JAF logo SVG2022

Pesticides – risques professionnels dans les jardineries animaleries

JARDINERIE - JARDINER AU NATUREL CA COULE DE SOURCE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
649
vues
Publicité - Pack Impact

“Les Enfants n’aiment pas les Pesticides” est le titre d’un article paru dans la revue “MÉDECINE et ENFANCE”.

Cette revue médicale pédiatrique existe depuis 34 ans ! Elle propose régulièrement aux pédiatres des articles de mise au point sur tous les sujets susceptibles d’intéresser la santé des enfants.

Le mois passé, février 2015, cette revue a proposé un article posant clairement la question des risques sanitaires liés à l’usage des pesticides chez les enfants.

Lire ici.

Deux chapitres : “Quels sont les conséquences de l’exposition aux pesticides” et “Cancers de l’enfant et expositions aux pesticides”, “

Conclusion des auteurs :

” Notre rôle de médecin d’enfants est de sensibiliser les parents que nous rencontrons sur ces dangers des pesticides pour le fœtus et l’enfant.

Ce risque existe dans le cadre d’une exposition professionnelle (viticulture, horticulture, travail en serre, jardinerie…), mais aussi au domicile familial (manipulation d’insecticides au jardin, diffusion d’insecticides, colliers insecticides d’animaux domestiques, traitements anti-poux chimiques, scabicides…).

Une alimentation issue d’une agriculture moins consommatrice de pesticides (fruits, légumes) est bien sûr recommandée lorsqu’elle est possible, en lavant et en épluchant tout aliment qui peut l’être ; les poissons gras sont à éviter. En cas de doute sur la qualité de l’eau du robinet, l’eau de source est préférable.

Ces principes de prudence s’imposent en priorité pour les femmes enceintes ou susceptibles de l’être, les femmes qui allaitent, mais aussi bien sûr pour leurs enfants et en particulier les plus jeunes.


Les études montrent aujourd’hui des risques accrus de certains cancers (en particulier d’hémopathies et de tumeurs cérébrales) chez les enfants exposés aux pesticides avant, pendant ou après la vie fœtale, aussi bien pour des expositions professionnelles que pour des expositions domestiques.

L’amélioration du pronostic des cancers de l’enfant est une des grandes victoires de la médecine du 20e siècle, tout au moins dans les pays qui bénéficient d’un système de soins satisfaisant.

Cependant, des progrès peuvent encore être réalisés, notamment par des actions de prévention vis-à-vis de nuisances environnementales dont le potentiel cancérogène est suspecté ou bien documenté.

La période de vie fœtale apparaît comme un moment clé dans l’apparition du risque.

L’environnement est aujourd’hui reconnu comme un déterminant important de la santé de l’enfant, aussi bien pour la survenue de pathologies cancéreuses que pour les pathologies respiratoires (comme l’asthme), les troubles neuro-comportementaux, les pathologies endocriniennes ou immunitaires.

De plus, l’environnement de l’enfant détermine également la santé de l’adulte qu’il deviendra. Les expositions solaires intensives de l’enfant qui prédisposent au mélanome à l’âge adulte en sont une illustration.

Les enfants sont exposés par des voies multiples à des risques multiples (chimiques, biologiques et physiques) sur lesquels il est possible d’agir pour limiter leurs effets avérés ou potentiels, dans l’enfance ou à l’âge adulte. Par de telles actions, le fardeau de ces pathologies, dont le retentissement psychologique est majeur, devrait donc pouvoir être réduit dans les prochaines décennies.”

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Philips MICHEL – BLOGS.MEDIAPART.FR
Source :

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort-est-dans-le-pre/article/090315/les-enfants-naiment-pas-les-pesticides
http://www.medecine-et-enfance.net/