L'info pour les pros !
10 Ans !
Pesticide – la lutte integree dans une jardinerie
181
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Pesticide – la lutte integree dans une jardinerie

BRETAGNE - JARDINERIES LAUREATES PRIX ZERO PHYTO | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Salindres : la lutte intégrée remplace la chimie à la jardinerie du Valat d’Arias – Les végétaux de la pépinière du Cat des Gardons sont désormais traités avec des insectes ravageurs

Ils répondent aux noms d’alphidius et d’encarsia formosa. Leur mission est  ravageuse malgré leur toute petite taille, quelques millimètres seulement.

Car,  à la jardinerie du Cat des Gardons au Valat d’Arias, les ouvriers et leur moniteur Frédéric Gascon ont choisi d’abandonner le traitement chimique des végétaux en production et/ou  proposés à la vente au profit de la lutte intégrée « Depuis le début de l’année, en collaboration avec la Coopérative agricole Provence-Languedoc, et en particulier avec Philippe Verhaege, nous avons banni l’utilisation des insecticides qui sont non seulement nuisibles pour l’environnement mais aussi pour l’homme, en l’occurrence toutes les personnes qui travaillent ici et nos clients. », précise ce dernier.

Des parasites bien utiles

Les 600m² de serre et les  tunnels  des Jardins du Valat (ancienne route de Mazac) sont désormais traités avec ces insectes parasitoïdes qui sont de véritables alliés pour lutter contre les pucerons et  la mouche blanche. L’alphidius femelle pond ses œufs dans le puceron. L’œuf se développe à l’intérieur du puceron ; une dizaine de jours après la larve d’Aphidius fixe le puceron sur la feuille et tisse un cocon dans le puceron pour former une momie, le puceron est ainsi détruit.  L’encarsia formosa est une minuscule guêpe. Elle pond ses œufs dans les grosses nymphes d’aleurodes communément appelée mouches blanches qui viennent affaiblir et jaunir les plantes. La nymphe parasitée devient noire. La larve d’Encarsia se développe en mangeant la nymphe de l’intérieur.

Ce traitement répond parfaitement aux impératifs ornementaux, de qualité et de quantité fixés par l’équipe « Même si cela demande un contrôle assidu ! Il est tout à la fois préventif et curatif car nous devons proposer des plantes et des végétaux répondant aux critères souhaités par la clientèle ». Et les fleurs , les arbustes, les plants potagers, et autres semblent visiblement apprécier le traitement.

La pépinière est l’un des ateliers proposés au sein du Cat des Gardons. Lequel fait partie de l’Adapei 30, une association de parents qui gère 22 établissements et services dans le département. L’établissement salindrois offrent aux adultes en situation de handicap  un véritable statut d’ouvrier ainsi qu’un épanouissement social et personnel.

Infos pratiques

Les jardins du Valat sont ouverts du mardi au samedi de 10h à 18h jusqu’au 07 juin, tél. 04 66 56 26 86

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : MIDILIBRE.FR
Crédit photo : MIDI LIBRE – Angela LUPERINI-SAEZ
Sources :

http://www.midilibre.fr/2014/04/14/salindres-la-lutte-integree-remplace-la-chimie-a-la-jardinerie-du-valat-d-arias,848133.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info