L'info pour les pros !
Pays de la Loire – Cindy Berdin une fleuriste à 10 centimètres du concours Miss France
647
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Pays de la Loire – Cindy Berdin une fleuriste à 10 centimètres du concours Miss France

Pays de la Loire – Cindy Berdin une fleuriste à 10 centimètres du concours Miss France

cindy-berdin-jaf-fleuriste

Cette Lavalloise de 21 ans a été élue Miss Chrono des Nations en Vendée, il y a huit jours.

Depuis cinq ans, elle n’en finit plus d’enfiler les écharpes. Seul problème : il lui manque 10 cm…

La silhouette affinée, le pas assuré, les ongles bien vernis et les cheveux soyeux, Cindy Berdin se serait bien vue derrière les caméras à concourir pour l’élection Miss France. Mais sa taille l’en empêche. Une des conditions est en effet de mesurer au moins 1,70 m. Elle ne culmine qu’à 1,60 m. Alors la Lavalloise, qui a passé toute son enfance à Cossé-en-Champagne, mène sa carrière de miss à elle. Au rythme d’une petite dizaine d’élections par an.

« Tout a commencé à 16 ans lors de l’élection 15-17 ans. Je m’y étais trouvée un peu par hasard et puis tout s’est enchaîné puisque j’ai gagné. Cela reste mon plus grand souvenir », se réjouit encore la jeune femme aujourd’hui âgée de 21 ans, qui écume les élections de Miss hippodrome, Miss vélo et surtout Miss M and S. Une élection réservée aux candidates de moins d’un 1,60 m. « Le seul problème, c’est qu’elle n’existe pas en Mayenne. J’avais dû participer en Maine-et-Loire pour me qualifier à la finale régionale que j’avais d’ailleurs remportée en 2011. C’était assez particulier. »

« C’est ma revanche personnelle »

Elle se bat donc pour qu’en Mayenne, tout le monde ait sa chance. Elle a notamment mis sur pied en 2015 avec deux amies, l’élection des 15-17 ans.

La première édition à Sainte-Suzanne avait rassemblé 540 personnes dans le public. La seconde en 2016, 780. Un record national. « C’est ma revanche personnelle. J’aurais aimé qu’on fasse cela pour moi. Il y a une vraie demande en Mayenne. Je le vois aussi par les messages d’encouragement que je reçois régulièrement sur les réseaux sociaux. Cela me fait chaud au coeur. »

Sa passion, Cindy Berdin la vit donc à fond. Ce qui lui permet également de se confronter à son rêve futur. Celui d’ouvrir une agence d’événementiel. En attendant, avec un CAP fleuriste et un BTS Tourisme en poche, tous deux obtenus en candidat libre, la Mayennaise se consacre à une autre passion : Les fleurs. « Je suis issue du milieu agricole alors la nature m’a toujours attirée. Je viens de terminer un CDD (contrat à durée determinée) de six mois chez un fleuriste à Bonchamp-lès-Laval. »

Un bouquet à la main sur les podiums ou dans un magasin à conseiller les clients, Cindy Berdin est une jeune femme épanouie. Et aujourd’hui, l’un ne va plus sans l’autre.

« Au collège, j’étais très timide et pas forcément populaire. Être Miss m’a donné confiance en moi. » L’une de ses plus grandes victoires.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Donovan GOUGEON – JACTIV.OUEST-FRANCE.FR
Crédit photo : JACTIV.OUEST-FRANCE.FR
Sources :

http://jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/trop-petite-pour-etre-miss-france-cindy-multiplie-concours-69293

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info