L'info pour les pros !
10 Ans !
Pays de la Loire – Par peur du confinement, les fleuristes préparent la Saint-Valentin à la dernière minute
42
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Fleuriste générique JAF-info F1
La rédaction de JAF-info

Pays de la Loire – Par peur du confinement, les fleuristes préparent la Saint-Valentin à la dernière minute


Face à la crainte d’un troisième confinement, les fleuristes sarthois ont attendu jusqu’au dernier moment pour préparer la Saint-Valentin. Comme ils ont repoussé leurs commandes le plus tard possible, les producteurs de fleurs tournent à plein régime pour livrer dans les temps.

La Saint-Valentin est un des temps fort de l’année pour toute la filière fleurs. Après les mois de fermetures en 2020, c’est un véritable soulagement pour les fleuristes sarthois d’être ouverts, ainsi que pour leurs fournisseurs. Si la fête des amoureux va se dérouler presque comme prévue pour eux, la crainte d’un troisième confinement a joué sur les préparatifs.

“Les commandes se font à peu près quinze jours, trois semaines avant voire encore un peu plus pour certains produits qui viennent d’Equateur“; explique Armelle Alleton, fleuriste dans le centre du Mans, mais il y a trois semaines “on pensait être confinés donc personnellement, j’ai attendu, attendu, attendu !”

Commander les fleurs le plus tard possible

Elle a finalement commandé ses roses, tulipes et autres anémones lundi 8 février à la dernière minute. “On va avoir tout ce qu’il faut”, rassure Armelle Alleton, “en belles fleurs de saison, en fleurs du midi, mais c’est vrai que ça a été très compliqué pour les achats.”

Beaucoup de fleuristes ont adopté la même stratégie qu’elle. Cela se ressent donc chez les producteurs et fournisseurs comme Bigot Fleurs, installé à Allones. “On est un peu plus de 300 personnes à travailler“, détaille le directeur général, Nicolas Bigot. Il a recruté 100 personnes de plus cette semaine pour livrer dans les temps. “Si vous venez aujourd’hui dans nos ateliers et dans nos serres, il y a beaucoup beaucoup de camions qui partent. C’est encore plus le rush que d’habitude.”

Bigot Fleurs vend beaucoup plus tard que d’habitude, mais autant qu’une année classique. Entre quatre et cinq millions de fleurs partent de ses serres pour la Saint-Valentin, ce qui ne compensera pas les pertes de l’année passée. Bigot Fleurs accuse un million d’euros de pertes sèches suite à la fermeture des fleuristes et grossistes pendant les confinements.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : francebleu.fr Noémie Philippot
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/sarthe-par-peur-de-la-fermeture-les-fleuristes-preparent-la-saint-valentin-a-la-derniere-minute-1612891682

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VALHOR Publicité - Pack Premium