Après 11 passionnantes années de Présidence de Promojardin (association créée en 1972 et réunissant 130 entreprises adhérentes : fournisseurs, distributeurs et prestataires de service des univers du jardin et de l’animal de compagnie),
Patrick, Mioulane (RMC, NewsJardinTV) qui ne s’était pas présenté pour un nouveau mandat, n’a pas pour autant renoncé à son engagement dans l’action collective. Il a en effet été élu le 20 juin dernier à la présidence du Pacte pour le Jardin, de même qu’un nouveau bureau composé de :
• Isabelle Descamps (représentant Promojardin, collège Associations et syndicats professionnels) : Trésorière :
• Jean-Marc Muller (représentant Jardinot, collège Associations de Jardiniers) : Vice président
• Jean Wohrer (représentant la FNJFC, collège Associations de Jardiniers) : Secrétaire
• Florence Kuntz (collège Personnalités qualifiées) : Secrétaire adjointe
Né en 2012, le Pacte pour le Jardin regroupe divers associations et organismes (dont la Fédération des jardins familiaux et collectifs, le Gnis, Jardin et santé, Jardinot, Promojardin ainsi que d’autres experts). Du fait même de sa structure, le Pacte pour le Jardin constitue un acteur de poids parmi les organismes travaillant à la valorisation et au développement des jardins et du jardinage. Ses valeurs sont clairement affichées sur le site : http://pacte-jardin.org
À l’issue de son élection, le nouveau président a déclaré :
« Notre association agira pour que se développe en France et en Europe une véritable politique de valorisation et de protection des jardins.
Les axes de réflexion et de travail porteront entre autres sur une reconnaissance de la valeur patrimoniale des jardins et de leur rôle primordial en matière de biodiversité, notamment en milieu urbain.
Nous œuvrerons aussi pour favoriser la création de jardins dans les établissements d’enseignement et en milieux hospitaliers et médicosociaux. »
Dans ce contexte : le Pacte pour le Jardin souhaite que les jardins …
• Constituent un levier de réintroduction de la nature dans les espaces urbanisés car ils créent de nouveaux corridors écologiques.
• Soient reconnus comme vecteurs de continuités écologiques en ville et comme jouant un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique par un effet de « climatiseur naturel »
• Soient utilisés comme outil pédagogique pour sensibiliser de manière simple et pratique le public (petits et grands) aux notions de biodiversité et de responsabilité envers la nature et le vivant
Et que les jardiniers…
• Soient considérés à juste titre comme des acteurs opérationnels de la biodiversité
L’association pacte pour le Jardin est ouverte à tous et à chacun (adhésion directement sur : https://pacte-jardin.org/adherer/