Depuis le 29 avril, un nouveau magasin de fleurs a fait son apparition près du théâtre municipal. Il est implanté exactement au 3 boulevard Pasteur, là où, il y a quelques mois, un magasin de vêtements pour enfants avait fermé ses portes. Rencontre avec les deux gérants de la boutique.
Cette enseigne ne passe pas inaperçue avec ses fleurs, ses bouquets, ses compositions et ses plantes qui ornent le trottoir, sa vitrine et l’intérieur de la boutique. La Baccara 2 est le nouveau nom de l’enseigne que gèrent Yoan et Frédéric Tissandier.
Mariés depuis septembre 2014 et tous deux détenteurs d’un CAP de fleuriste, il ont, le même mois, repris le magasin de fleurs La Baccara, situé rue Royale. « Après quelques mois, nous nous sommes aperçus que nous étions un peu à l’étroit. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un nouveau local, avec pour objectif d’intégrer le centre-ville, afin de contribuer à sa renaissance », précise Yoan. Leur projet s’est vite réalisé puisqu’ils ont saisi une opportunité d’un local en plein centre. Celui-ci offre une surface de vente de 75 m² qu’ils ont aménagé avant l’ouverture fin avril. « Cet emplacement est idéal car il est vraiment au cœur du centre-ville, en face du théâtre, d’un lieu de passage et tout près de notre domicile », ajoute Frédéric.
Les propriétaires de l’enseigne souhaitent que ce magasin de fleurs ne soit pas seulement un endroit où l’on passe pour choisir des fleurs, payer et partir, mais que celui-ci soit un « lieu convivial et familial ». C’est pour cette raison que les clients sont accueillis avec un café ou un thé pendant la confection de leur bouquet. « Chez nous, un client est un client. Qu’il soit fortuné ou non, il aura la même prestation de service. Je me souviens, il y a quelques temps, une dame est entrée en me demandant Monsieur je n’ai que 10 € et j’aimerai avoir un bouquet . Je lui ai confectionné un bouquet et j’ai mis autant de cœur que si c’était pour un bouquet à 50 € et elle est repartie ravie », confie Yoan.
Depuis peu, un fleuriste a également ouvert sa boutique à quelques centaines de mètres de chez eux, à l’entrée de la rue des Fontinettes. Pour Yoan et Frédéric, c’est un concurrent, mais cela n’est pas un obstacle pour assombrir leur avenir commercial.
La Baccara 2, 3 boulevard Pasteur. Tél : 03 61 13 65 57. Facebook: labaccaradeux.