Le 26 septembre dernier, s’est ouvert à Frethun, face à la gendarmerie, un tout nouveau commerce, L… Fleurit, qui si l’on en juge, le succès remporté depuis quelques jours, manquait irrévocablement à la population.
Tenue par Stéphanie Bigote, la petite boutique propose des fleurs coupées, des plantes et des compositions, et quelques articles de décoration que la jeune commerçante peut aisément compléter par de jolies fleurs. Des peluches pouvant faire l’objet d’un cadeau de naissance, des tableaux très tendance, des toiles dans un style contemporain et une multitude de petits accessoires qui, agrémentés de quelques feuillages, peuvent facilement toucher le cœur de celle qui les reçoit.
Frethunoise, avec des parents habitant à quelques pas, la jeune femme a commencé sa carrière comme préparatrice en pharmacie dès l’âge de 18 ans. Durant huit années, elle exerce à Calais, puis à l’hôpital de Paris pour rejoindre ensuite la ville de Dunkerque.
Même si elle avoue qu’elle aimait son métier, elle ne cache pas le fait qui lui manquait un petit quelque chose. Car, depuis toujours, ce qui l’intéresse et l’occupe à ses heures de loisirs, c’est la décoration et les fleurs. « A chaque mariage célébré dans la famille ou pour des amis, je réalisais déjà des compositions florales ou des bouquets. J’ai toujours été attirée par cet univers, et c’est mon entourage qui m’a poussée à réaliser mon rêve. D’ailleurs, mes proches ne comprenaient pas pourquoi je n’osais pas me lancer surtout mes parents qui m’ont beaucoup soutenue dans ce projet », précise Stéphanie.
Durant une année, la jeune femme s’inscrit au CFA de Samer et suit, en alternance des cours, un stage à Jamy Flore à Guînes. « Je dois énormément à Laurent Roux, mon formateur. Grâce à lui, j’ai obtenu mon CPA de fleuriste et j’envisage prochainement d’obtenir le BP. Et ce qui est remarquable de sa part, c’est de m’avoir encouragée à m’installer à mon compte », souligne Stéphanie.
« J’ai pu bénéficier de conseils avisés de BGE Littoral Opale à Calais, j’ai participé à des ateliers qui m’ont permis d’étendre mon réseau et de profiter d’un accompagnement de qualité pour le montage de mon dossier. J’ai assisté aussi à des stages à la CCI Côte d’Opale, c’est un support nécessaire pour s’informer sur les démarches administratives et sur les plans de financement, c’est une aide très précieuse comme celle apportée par Mme Catherine Fournier, le maire, et Mr Benjamin Malfigan, le directeur général des services qui, ont suivi le projet de A à Z, du montage de mon dossier à mon installation », déclare la fleuriste.
Travaillant avec des producteurs locaux de Frethun et des Attaques, Stéphanie apporte de la nouveauté et notamment avec la mise en place d’un atelier.
A ce titre, le premier portant sur la décoration d’une citrouille, s’adressant aux enfants dès l’âge de 6 ans, aura lieu le 28 octobre prochain de 14 h à 16 h. « Cet atelier, spécial Halloween sera suivi par d’autres, à raison d’un par mois, s’adressant aux enfants ou aux adultes sur des thèmes différents avec des activités variées. Les participants repartiront avec leurs créations », conclut Stéphanie
Ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12 h et de 14 h à 19 h, le mercredi de 9 h à 12 h, le samedi de 10 h à 19 h non-stop, le dimanche de 10 h à 13 h, fermeture le lundi. Pour s’inscrire à l’atelier au tarif de 25 euros ou pour tout renseignement : 07.87.75.10.07. ou lfleurit@yahoo.fr ou page Facebook : L… Fleurit.