Emmanuel Fillaudeau et sa compagne Héléna Plaire, un peu stressés, mais contents du résultat. Dans le paysage commercial local, il manquait une véritable jardinerie. La carence est désormais comblée avec l’ouverture d’une grande surface Delbard.
La zone commerciale des Loges a achevé sa mue. Hier s’est ouvert, tout au fond de la zone, mais dans une position d’attractivité évidente pour tous les commerces voisins, « la » jardinerie de Parthenay. Une ouverture qui vient combler un vide qui se faisait criant.
En effet, la capitale de la Gâtine n’abritait jusqu’alors aucun magasin spécialisé de ce secteur d’activité. Tout juste deux « rayons » jardinage dans des grandes surfaces consacrées à la maison, un chez Agri-Bâti, un chez le grand voisin Leclerc et un autre à l’extrémité de la ville au sein de Mr Bricolage. Plus un petit Gamm Vert au cœur de la ville, mais qui n’a pas certes pas l’attractivité d’une véritable jardinerie.
Douze salariés et près de 4.000 m2 de surface
Mais si le magasin a bien ouvert comme prévu hier matin, c’était encore le stress qui régnait la veille, à midi. « C’est le troisième magasin de ce type que j’ouvre, expliquait, un rien tendu, le nouveau patron, Emmanuel Fillaudeau. Mais c’est la première fois que c’est aussi « sportif ». » A 13 h en effet, le directeur n’avait encore pas de certitude sur l’installation dans la journée d’un terminal de paiement électronique. « Quand on sait qu’en jardinerie, 60 % à 70 % des paiements s’effectuent par carte… »
Pour le reste, Emmanuel Fillaudeau pouvait être satisfait : « Voilà quinze jours qu’on travaille à l’installation du magasin avec l’équipe de douze salariés et les fournisseurs partenaires. Il a parfois fallu travailler un peu au milieu des engins, mais aujourd’hui, c’est prêt. » Un exploit quand on sait que les travaux de construction des locaux n’ont effectivement débuté qu’en juillet.
Un coin » déco de la maison » important
Et la nouvelle jardinerie, aux couleurs de Delbard, s’avère plutôt sympa : une grande surface de 2.100 m2 couverte avec grande animalerie, un coin « déco de la maison » important, un endroit spécifique pour s’approvisionner en produits du terroir et, bien sûr, une large place consacrée aux végétaux d’intérieur.
A l’extérieur, encore 1.500 m2 avec une partie « serre ouverte » et une autre à l’air libre pour les arbres, fruitiers ou arbustes de haies. « Et dans la suite de ce que faisait Agri-bâti, nous avons monté un drive pour l’aliment animal. On entre dans le bâtiment avec son véhicule, on charge les sacs d’aliments et on paye à la caisse en sortie. » Reste à voir affluer les clients. Avec la Toussaint et la Sainte-Catherine bientôt, la période est propice.