C’est une page de la vie commerçante de la rue Jean-Jaurès et du centre-ville de Parthenay qui se tourne. Kathrine Poirault, la fleuriste qui tient le magasin Des Lys fleurs, tire sa révérence. La commerçante prend une retraite bien méritée et fera sa dernière journée au magasin demain.
Bien connue des Parthenaisiens, la fleuriste est à son compte depuis 2006, mais depuis 1980 dans la maison, auprès de Jean et Marcelle Tharée, les anciens tenanciers du commerce. D’abord aux cultures, puis en magasin, avant de prendre leur suite. « Si j’en suis là, tient-elle à souligner, c’est grâce à eux, ils m’ont tout appris. »
Le magasin est repris
Kathrine Poirault pense qu’elle aura bien « un peu de nostalgie » de quitter l’endroit, les clients et l’environnement du quartier avec les autres commerçants. Mais cela ne l’empêche pas d’arrêter son activité le cœur léger : « Je suis contente que le magasin continue. »
L’essentiel est là, l’activité se poursuivra, une nouvelle fleuriste prendra la suite à la mi-septembre. Et pour sa retraite qui débute demain soir, la future ancienne fleuriste a des projets, « des choses simples : m’occuper de mes petits-enfants et faire des bons petits plats ».
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/08/23/Kathrine-Poirault-tire-sa-reverence-1586707