L'info pour les pros !
Parthenay – bientot une jardinerie delbard
525
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Parthenay – bientot une jardinerie delbard

Parthenay – bientot une jardinerie delbard

DOMPIERRE SUR MER (17) - DEPLACEMENT DE LA JARDINERIE DELBARD  | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
La deuxième tranche d’aménagement de la zone commerciale des Loges est entrée dans sa phase finale. Six nouveaux magasins y ouvriront à l’automne.

Depuis qu’il s’est retiré de la responsabilité de l’hypermarché Leclerc, « l’ancien épicier » est devenu aménageur. Jean-Yves Cognet préfère ce terme à promoteur. Il y a trois ans, la première tranche de la zone commerciale des Loges ouvrait ses 9.000 m2 de nouveaux magasins. Mais il en restait autant à aménager sur cette emprise totale de six hectares.

Voilà qui sera chose faite fin juin, échéance prévue pour la livraison des six nouveaux locaux commerciaux. Certaines enseignes vont déménager pour s’agrandir et d’autres venir s’implanter à Parthenay.

Ouvertures entre le 15 septembre et le 15 octobre

Les travaux ont débuté début janvier « mais cela a un peu flotté, dans tous les sens du terme », reconnaît Jean-Yves Cognet. Depuis lors, le terrassement et les ossatures-charpentes des futurs bâtiments en bardage commencent à sortir de terre. L’allure sera identique, dans la continuité de la première tranche et l’aménageur précise que les magasins seront également habillés en façade avec les mêmes matériaux et coloris, à l’exception de la jardinerie qui a son propre cahier des charges.
Livraison fin juin, cela signifie que les commerçants locataires auront l’été pour agencer leurs locaux.

Quelles enseignes ?

« Les premiers devraient pouvoir ouvrir vers le 15 septembre, d’autres plus près de la mi-octobre », estime Jean-Yves Cognet. Il reste à affecter un local de 500 m2 qui devrait trouver rapidement preneur ; des contacts sont en cours mais « l’ancien épicier » n’a pas pour habitude de vendre la peau de l’ours. Il manquerait peut-être, selon lui, « des professionnels de la véranda, de l’entretien de piscines ou d’aménagement extérieur. »
Très attendue, l’enseigne de jardinerie ne sera finalement pas Jardiland (le groupe a connu des difficultés internes qui ont bloqué tous les projets en cours).
Il s’agira de Delbard, un groupe auvergnat issu d’anciens pépiniéristes, déjà à la tête de 170 magasins de par la France. Dans la région, cette enseigne est déjà installée à Thouars et à La Rochelle.
Orchestra, un commerce de puériculture (landaus, poucettes, matériel et habillement pour enfants en bas âge) va aussi s’installer. Intersport va naître du déménagement de l’actuel magasin Sports 2000 aujourd’hui voisin de l’hypermarché, la surface passant de 800 à 1.200 m2. Même manœuvre pour Salon-Marché qui passera de 600 à 1.000 m2. L’enseigne Gémo, quant à elle, actuellement installée près de Noz au nord de la zone, va transférer son magasin en gagnant aussi en surface. « Ce sera la dernière dans le domaine du textile, affirme Jean-Yves Cognet car nous avons déjà La Halle, Styleco et Défi Mode, la concurrence c’est bien, ça crée de l’émulation mais point trop n’en faut ! » En outre, ces cinq installations et celle qui devrait rapidement suivre devraient permettre la création de 30 à 35 emplois, ce qui est loin d’être négligeable pour Parthenay.

en savoir plus

Locaux vacants et zone pavillonnaire

Que vont devenir les locaux commerciaux laissés vacants par les enseignes qui s’apprêtent à quitter la première tranche pour la seconde en s’agrandissant ? C’est le successeur de Jean-Yves Cognet, Christophe Trichet, nouveau patron de Leclerc qui est en charge de cet aspect.
Le projet de Leclerc Drive semble notamment toujours dans les cartons
L’installation de la jardinerie Delbard a aussi pour conséquence la disparition du rayon jardinerie Leclerc, le bâtiment situé face à l’hypermarché, qui est en pleine transformation, se concentrant sur son corps de métier : le bricolage, la décoration et les matériaux destinés au bâtiment.
Enfin, pour achever complètement l’aménagement du quartier, une zone pavillonnaire d’une vingtaine de terrains viabilisés sortira de terre à la pointe ouest de la nouvelle zone. Un projet immobilier également géré en direct par Jean-Yves Cognet, qui jouxtera les anciens terrains Panzani et devrait s’accompagner d’un accès direct depuis l’avenue Aristide-Briand (route de Poitiers, face au magasin Viand’à Parth).

à suivre

Gros projet à l’ancienne briqueterie

C’est aussi Jean-Yves Cognet qui se trouve derrière le gros projet de centre de stockage et de logistique qui finira de remettre en activité l’ancienne briqueterie Ayrault, à « La Boulaie », route de Thouars. L’aménageur ne fait pas mystère de sa stratégie : chaque chose en son temps ! Même s’il s’est déjà porté acquéreur des gigantesques bâtiments (37.000 m2 sur un terrain de 17 hectares), c’est après la fin de l’aménagement de la deuxième tranche des Loges qu’il appuiera vraiment sur l’accélérateur de cet autre projet « poids lourd ». Au sens propre, même, puisque cet emplacement serait idéal pour toutes sortes de stockage comme des boissons ou des matériaux de construction. « Ce sera aussi du locatif et nous remettrons les locaux en état en fonction des besoins des futurs locataires, précise Jean-Yves Cognet, ils pourront compter sur du personnel à demeure, un pont-bascule et tout ce qu’il faut pour bien travailler. » Et pourquoi pas aussi remettre en service l’« embranchement fer », cette voie ferrée privée idéale pour le ferroutage (transvasement des marchandises de la route au rail) ?

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Gil BEUCHER – LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
Sources :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/04/11/Six-enseignes-ouvriront-dans-la-zone-des-Loges-1868116

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info