L'info pour les pros !
10 Ans !
Partenariat L’Opcommerce et l’association Walt signent un accord pour promouvoir l’alternance et les métiers du commerce
204
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Partenariat L’Opcommerce et l’association Walt signent un accord pour promouvoir l’alternance et les métiers du commerce

Paris, le 8 juillet 2020. L’Opcommerce et l’association Walt – La voix de l’alternance viennent de signer une convention de partenariat qui vise à valoriser et à promouvoir l’alternance et les métiers du commerce auprès des jeunes et de leurs familles.

Signé pour une durée de trois ans, cet accord s’articule autour de 4 grands axes d’action :

1/ La création d’un espace dédié et de fiches « métier » spécifiques au commerce sur la plateforme Walt

2/ L’intégration des CFA et organismes de formation du commerce dans la base de données de la plateforme Walt

3/ L’organisation de campagnes de promotion des métiers du commerce à destination des jeunes inscrits sur Walt.community (bannières publicitaires, emailings, articles dédiés sur les réseaux sociaux…)

4/ Le déploiement d’un Chatbot sur le site www.lopcommerce.com et sur la plateforme Walt spécifique aux métiers du commerce

 

Commentant cette annonce, Chrystelle DERRIEN, Présidente de l’Opcommerce, déclare :

« Le secteur du commerce est inclusif par essence puisqu’il recrute, chaque année, de l’ordre de 50 000 jeunes. Ce partenariat constitue un des éléments de réponse au défi de l’alternance qui s’ouvre à nous, surtout après la crise sanitaire que nous venons de connaître. Aujourd’hui, les jeunes, tout comme le commerce, baignent dans le digital. Walt est un outil de promotion de l’alternance et des métiers qui entre donc clairement en résonnance avec son temps. C’est pour cette raison que les partenaires sociaux de l’Opcommerce ont souhaité s’impliquer dans cette approche innovante de valorisation des métiers et des formations du commerce. »

Véronique ALLAIS, Vice-Présidente de l’Opcommerce, ajoute :

« A travers ce partenariat, nous nous appuyons sur un outil qui est déjà connu et utilisé par les jeunes et leurs familles. En l’adaptant à l’univers du commerce, nous allons pouvoir renforcer nos actions de promotion des métiers auprès des jeunes. C’est une démarche complémentaire à l’offre de services que nous déployons auprès de nos entreprises adhérentes, qui est indispensable si nous voulons atteindre notre objectif de 70 000 alternants dans les entreprises du commerce à l’horizon 2022. »

Pour sa part, Yves HINNEKINT, Président de l’association Walt, souligne :

« Ce partenariat démontre que c’est l’association des acteurs qui soutiennent l’alternance qui permettra un développement de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation. Walt apporte à l’Opcommerce sa capacité à communiquer auprès des jeunes et de leurs parents pour valoriser les métiers et en leur parlant directement. De plus, l’Opcommerce intègre l’association Walt qui doit pour nous être un lieu d’échanges, de débat et de propositions pour développer l’alternance en gardant à l’esprit qu’elle est au service, entre autres, des jeunes qui seront les compétences de demain. Pour nous, c’est un signe positif et il faut l’être au regard des mois que nous venons de passer »

L’Opcommerce en bref

L’Opcommerce est le partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce, soit 19 branches professionnelles*. Agréé par l’Etat, l’Opcommerce compte 320 collaborateurs au service de 90 000 entreprises adhérentes, qui emploient 1,7 million de salariés.

Au quotidien, les équipes de l’Opcommerce accompagnent en proximité la performance des entreprises et contribuent à l’évolution professionnelle des salariés. Elles facilitent l’accès à la formation et le développement des compétences, en synergie avec les acteurs Emploi-Formation des territoires.
A travers le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage, mais aussi la Pro-A (Reconversion ou promotion par l’alternance), l’Opcommerce est un acteur de premier plan dans le développement de l’emploi et de la promotion sociale. Il finance et met en œuvre d’autres dispositifs, tels que le Plan de développement des compétences, notamment à l’attention des TPE-PME qui représentent 95 % des employeurs du commerce. En savoir + : www.lopcommerce.com

*Bricolage ; Commerce à distance ; Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros) ; Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie ; Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers ; Commerce succursaliste de la chaussure ; Commerce succursaliste de l’habillement ; Commerces de Détail Non Alimentaires ; Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager ; Coopératives de consommateurs ; Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie ; Entreprises de la filière Sports-Loisirs ; Grands magasins et Magasins populaires ; Import-Export ; Jardineries et graineteries ; Négoce de l’ameublement ; Optique-lunetterie de détail ; Papeterie et fournitures informatiques ; Professions de la photographie.

Walt en bref

Walt (pour « We are alternant ») est né en 2018 du constat de ses six membres fondateurs* qu’il est impératif d’améliorer le lien entre les différents acteurs de l’apprentissage et les jeunes en quête d’informations, d’orientation et en recherche de formation pré-ou post-bac.

Walt oriente et accompagne les jeunes (et leurs parents) en les aidant à se construire un projet d’avenir et en leur proposant sur un seul lieu toute l’information sur les métiers, les formations et les offres d’emploi en alternance.

Walt est représenté par l’association Walt qui porte les messages de ses membres pour promouvoir et valoriser l’alternance au travers de différentes actions, notamment celles avec le Guide du routard. En savoir + :

• https://walt.community/home-alternant
• www.walt-asso.fr

*Maisons Familiales et Rurales, Compagnons du Devoir et du Tour de France, AFTRAL, Agence Excellence Pro, Groupe IGS et Talis Business School.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : OPCOMMERCE
Crédit photo : OPCOMMERCE
Sources :
  • https://www.lopcommerce.com/
Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium