La Ville de Paris a adopté en juillet 2021 une charte en faveur du bien-être animal sur son territoire, s’engageant notamment à faire cesser toute vente d’animaux vivants sur le domaine public.
Dernier lieu de vente de ce type sur le domaine public, le « Marché aux oiseaux » de l’Île de la Cité accueille des commerçants proposant à la vente des oiseaux et d’autres petits animaux, comme des rongeurs, ainsi que des produits d’alimentation et des accessoires.
Un vœu adopté par le Conseil de Paris le 3 février 2021 a acté le principe de la fermeture définitive de ce marché, qui sera soumise au vote lors du Conseil de Paris de novembre 2022.
La Ville de Paris en a informé les dix derniers commerçants encore présents sur ce site et leur a formulé une proposition d’accompagnement, une majorité d’entre eux ayant commencé à diversifier leur activité.
Cette décision fait suite à la charte adoptée par le Conseil de Paris en faveur du bien-être animal. Il s'agit du dernier lieu de vente de ce type sur le domaine public. #BienÊtreAnimal pic.twitter.com/qPBtwa7LDt
— Paris (@Paris) September 26, 2022