L'info pour les pros !
Paris – dementelement d’un reseau de vendeur de roses a la sauvette
1027
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Paris – dementelement d’un reseau de vendeur de roses a la sauvette

Paris – dementelement d’un reseau de vendeur de roses a la sauvette

Cette modeste boutique de fleurs de la rue du Faubourg Saint-Martin (Xe) ne vendait aucune rose à ses rares clients.

Plusieurs dizaines de marchands à la sauvette venaient pourtant s’y approvisionner quotidiennement pour aller ensuite proposer leurs bouquets aux terrasses des cafés parisiens.

De quoi attirer l’attention des policiers de la direction de lutte contre l’immigration irrégulière qui ont placé l’établissement sous surveillance.

Après plusieurs mois d’enquête, ils viennent de mettre au jour un véritable réseau de ventes à sauvette et d’exploitation d’immigrés en situation irrégulière. Le gérant du magasin et son épouse, un membre de leur famille à qui ils avaient récemment transféré le bail du commerce et un salarié qui supervisait le trafic, tous quatre originaires du Bangladesh ont été interpellés.

Les policiers ont établi qu’ils revendaient clandestinement des roses (à 50 centimes l’unité) à une cinquantaine de compatriotes sans papiers. Le trafic, qui n’apparaissait évidemment pas dans les livres de compte du fleuriste, tournait visiblement à plein régime. « Lors de la perquisition, nous avons saisi un stock de 4 700 roses dans la cave du commerce », précise la commissaire Nathalie Dellali, qui a piloté l’enquête.

Un dortoir au-dessus de la boutique

Circonstance aggravante pour les vrais-faux fleuristes : ils ne se contentaient pas d’approvisionner les vendeurs à la sauvette mais jouaient également les marchands de sommeil. Au-dessus du commerce, les policiers ont en effet découvert un dortoir avec une dizaine de couchages nichés dans 22 m2 ! Le loyer était facturé 200 € par occupant.

Selon les estimations des enquêteurs, le réseau réalisait un bénéfice moyen de 6 000€ par mois dont une partie était renvoyée au Bangladesh. Le couple à la tête de cette organisation ainsi que leurs deux complices ont été remis en liberté à l’issue de leurs garde à vue. Ils comparaîtront au tribunal le 19 octobre pour travail dissimulé, exploitation de vente à la sauvette et aide au séjour d’étrangers en situation irrégulière. Le commerce qui servait de vitrine légale au trafic va faire l’objet d’une fermeture administrative.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Benoit HASSE – LEPARISIEN.FR
Sources :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/paris-le-fleuriste-exploitait-des-vendeurs-de-roses-a-la-sauvette-16-09-2015-5098503.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info