Délaissée il y a encore quatre ans, la zone Nord de Pamiers connaît un dynamisme sans précédent. Signe de cette activité bouillante, la création du plateau de la Cavalerie, qui accueillera fin avril deux nouveaux commerces.
L’avenir économique de Pamiers est aujourd’hui tourné vers le Nord ! Autrefois ignorée par les entrepreneurs, la zone de la Cavalerie connaît une expansion sans précédent. Derniers exemples en date, l’arrivée d’ici la fin du mois d’avril de deux boutiques supplémentaires sur le nouveau plateau commercial. Un restaurant portugais et une animalerie qui s’ajouteront à la pizzeria ouverte en début d’année au même endroit. De quoi satisfaire les commerçants installés sur le secteur depuis quelques années. «L’arrivée de ces nouveaux commerces va créer une émulation et permettre aux Appaméens de mieux nous connaître», avance Cédric Camion, gérant de l’enseigne «Ariège Cycles». Un sentiment partagé par Pascal Destephe, un de ses «voisins», en charge du magasin d’informatique. «Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids. Et le fait que chacun propose une activité différente jouera en notre faveur.»
De nouvelles activités d’ici la fin de l’année
Longtemps restée en sommeil, la sortie Nord de la cité des trois clochers dévoile désormais des atouts économiques non négligeables. Des avantages qu’a bien étudiés Charly Guichi avant d’y implanter son animalerie. «Nous sommes à proximité de la rocade et les gens n’auront pas à traverser tout Pamiers pour venir nous voir». Confrontés à l’expansion grandissante de la Cavalerie, certains commerces historiques se frottent déjà les mains. Et commencent à oublier les années de souffrance vécues jusqu’au début des années 2010. «La mairie a enfin compris que nous avions été trop longtemps mis de côté, se satisfait Lidwine Abribat-Picheyre, gérante de l’entreprise familiale du même nom et trésorière de l’association des commerçants des Portes de Pamiers. Il ne reste plus qu’à souhaiter que la zone devienne plus active dans les mois à venir.»
Extrait