L'info pour les pros !

10 Ans
Pacte pour le Jardin – Patrick Mioulane souhaite inscrire “les Jardins en danger” au patrimoine national
272
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Pacte pour le Jardin – Patrick Mioulane souhaite inscrire “les Jardins en danger” au patrimoine national

Pacte pour le Jardin – Patrick Mioulane souhaite inscrire “les Jardins en danger” au patrimoine national

AG Promojardin Promanimal Paris 2019 - JAF-info - Jardinerie 20190619-001
C’est en 2012 que le projet de créer un pacte est né ! Tout est parti d’un constat : il n’y a pas assez de jardins dans nos villes, dans nos villages, dans nos campagnes et dans nos vies !

Pour y remédier, le monde du jardin s’est mobilisé, puis d’autres associations, organisations et entreprises ont rejoint le mouvement du Pacte afin de susciter le débat public. Le 7 septembre 2012, le monde du jardin, et les associations se mobilisent pour créer une entité juridique propre : l’Association Pacte pour le Jardin voit le jour et regroupe aujourd’hui des associations, des entreprises, des fédérations professionnelles.

L’association souhaite intervenir autour de 3 axes déterminants :

  • Faire du jardin un levier de réintroduction de la nature dans les espaces urbanisés,
  • Reconnaître pleinement le jardin comme vecteur de continuités écologiques en ville,
  • Faire des jardiniers des acteurs de la biodiversité.

De nombreux partenaires ont déjà rejoint Le Pacte pour le Jardin (associations, fédérations et entreprises).

Objectifs – projets et actions du Pacte Pour le Jardin

Jardin et biodiversité : obtenir la reconnaissance officielle de la biodiversité cultivée et de la richesse génétique des plantes horticoles

Exemples d’actions :
• Intégrer les jardins privés, collectifs et partagés dans les trames vertes et bleues
• Faire figurer le jardin dans la feuille de route de l’Agence Française de la Biodiversité
• Intervenir pour que les jardins soient considérés à juste titre comme des acteurs de la biodiversité
• Affiner et développer notre « Observatoire de la biodiversité végétale en ville »

Jardin et environnement : faire en sorte que les jardins soient intégrés dans les actions politiques en faveur de la nature, de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Exemple d’action :
• Convaincre les responsables politiques d’utiliser comme exemple concrets les jardins dans leurs politique environnementale locale et régionale.
• Faire admettre que les jardins constituent un levier de réintroduction de la nature dans les espaces urbanisés car ils créent de nouveaux corridors écologiques.

Jardin et jardinage : favoriser le développement de la pratique du jardinage en tant qu’activité de loisir, bénéfique et profitable

Exemple d’action :
• mettre en évidence les Risques et Conséquences du projet Ecophyto 2 + pour la pratique et le développement du jardinage d’amateur.

Jardin et culture : Inscrire les « Jardins remarquables » et les Jardins en danger au patrimoine national (créer une sorte de « National Trust » à la française)

Exemples d’actions :
• Œuvrer pour la protection pérenne de certains jardins d’utilité et/ou d’exception, menacés pour des raisons de transmission, d’économie ou de politique/
• Utiliser les jardins et le jardinage comme outils pédagogiques pour sensibiliser de manière simple et pratique le public (petits et grands) aux notions de biodiversité et de responsabilité envers la nature et le vivant

Jardin et partage : Promouvoir et aider les associations de gestion collective et d’insertion sociale par le jardin.

Exemples d’actions :
• Stimuler l’accès au jardin à tous par une fiscalité favorable
• Inciter toutes les collectivités à créer ou à développer des jardins collectifs (familiaux ou partagés)

Jardin nourricier : Réserver dans toutes les villes des surfaces pour les jardins collectifs et partagés.

Exemples d’actions :
• Exonérer de taxe foncière les surfaces dédiées aux jardins nourriciers
• Développer les jardins potagers qui constituent une solution efficace pour permettre l’accession au plus grand nombre à une alimentation suffisante et saine.
• Permettre la culture des légumes dans les règlements intérieurs de tous les lotissements
• Protéger les jardins collectifs par une loi pour éviter que ces terrains soient bétonnés sans contreparties.
• Encourager la production familiale de fruits, légumes et plantes aromatiques par des campagnes de sensibilisation du grand public.

Jardin et climat : Favoriser toutes initiatives augmentant la surface de végétaux en ville et mettre en avant le rôle majeur des jardins dans la climatisation naturelle des zones urbaines et périurbaines.

Exemples d’actions
• Faire en sorte que les jardins soient reconnus comme vecteur de continuités écologiques en ville et comme jouant un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique par un effet de « climatiseur naturel ».
• Mener une campagne auprès des villes pour que soient plantés « un arbre par habitant »
• Développer une politique de récupération de l’eau systématique, notamment dans l’habitat individuel, avec par exemple ‘obligation d’associer toute construction de pavillon à la mise en place d’une cuve (enterrée) de récupération de l’eau de pluie (prévoir par exemple des taux de crédits bonifiés).
• Développer le xéropaysagisme (xeros = sec, les xérophytes sont les plantes qui vivent dans les zones sèches), à savoir la création de jardins qui consomment au moins 25 % d’eau en moins que la moyenne (et jusqu’à plus de 50 %), voire des concepts d’aménagements qui ne demandent aucune intervention d’arrosage quel que soit le climat.
• Mettre en place un outil de communication ou d’information (plaquette, livre, site internet) qui développe toutes les techniques efficaces pour économiser l’eau dans le jardin et présente un éventail complet de végétaux résistant bien à la sécheresse.
• Créer un observatoire phénologique du jardin. En activant les réseaux de l’association (notamment les jardins familiaux). Créer un outil statistique concernant les dates de débourrement, d’apparition des premières fleurs et de début de coloration des feuilles en automne chez les principales espèces de nos jardins.

Jardin et santé : Encourager la création de jardins thérapeutiques dans les établissements de soin.

Exemple d’action :
• Inscrire la pratique du jardinage parmi les activités physiques et sportives

Jardin et pédagogie : Installer un jardin pédagogique dans chaque école maternelle et élémentaire

Exemple d’actions :
• Créer une formation diplômante pour les personnes intervenant dans les activités périscolaires et les jardins thérapeutiques.
• Faire en sorte que les jardins soient utilisés comme outil pédagogique pour sensibiliser de manière simple et pratique le public (petits et grands) aux notions de biodiversité et de responsabilité envers la nature et le vivant.

pacte-pour-le-jardin

Patrick MIOULANE

Patrick MIOULANE

Né le 23 juillet 1951 à Ivry-sur-Seine, est un journaliste de la presse écrite, de la radio et de la télévision, spécialiste des jardins et auteur d'environ 120 ouvrages. Trois de ces ouvrages ont reçu le prix Saint-Fiacre, décerné par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture, un autre le prix P.J. Redouté, et un autre le prix Émile-Gallé. (wikipedia)
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Pacte pour le Jardin
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://pacte-jardin.org/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info