Maryse Raymond, fleuriste depuis 38 ans à Saint-André-de-Cubzac, a passé officiellement la main à Aurore Huet ce jeudi 18 décembre. Les magasins Fleurine, situés au début de la rue Dantagnan, entité des commerces cubzaguais, changent donc de propriétaire.
Sophie, Guylène, Océane et Morgane forment avec leur patronne une vraie famille, elles s’appellent entre elles « les Fleurinettes », et « Mme Huet en fait partie maintenant », précise Sophie. Elles ont les larmes aux yeux, « des larmes de joie », se justifie Guylène. « Nous sommes heureuses pour toutes les deux ». Car cela fait un mois que l’équipe se côtoie et s’apprécie.
Émotion
« C’est dur de partir à la retraite, avoue l’ancienne championne d’Aquitaine des fleuristes. Mon métier est une passion, un rêve ». Pourtant, elle passe le relais à Aurore, « en toute confiance ». L’histoire a commencé il y a un peu plus d’un an, quand Aurore écrit à Maryse qu’elle a toujours voulu ce magasin, et que le jour où elle est prête à le céder, Maryse peut compter sur elle. « Sa lettre m’a beaucoup plu, je ne pensais pas à vendre à ce moment-là, et quand nous nous sommes rencontrées, on s’est tout de suite entendu, alors je savais que c’était à elle que je laisserai mon magasin ».
Aurore conserve toutes les employées, qui ne peuvent pas cacher leur émotion de voir partir leur patronne. Cette dernière ne s’en va pas complètement, l’ancienne fleuriste ne raccroche pas le bouquet, elle sera là tout le temps des fêtes et dès qu’Aurore aura besoin.
« Je vais travailler dans la continuité de Mme Raymond, dit la nouvelle fleuriste enthousiaste, il y aura toujours un côté fleur et un côté décoration, je garde les mêmes fournisseurs, j’apporterai juste de la nouveauté dans les styles, et je vais développer l’événementiel (mariage, cérémonie) ».
L’enseigne ne change pas, les « fleurinettes » demeureront !