Elle vient juste de terminer sa formation dans le magasin d’Hervé Léonard, Aux roses. Clara Douet, bientôt 20 ans, aimerait cultiver elle-même ses fleurs, près d’Argentan.
Sa formation rondement menée vient de lui valoir un prix de la Fondation du jeune apprenti, ainsi qu’une médaille à son maître d’apprentissage : Clara Douet, qui a « toujours voulu devenir fleuriste », est désormais diplômée après quatre ans auprès d’Hervé Léonard, dans le magasin Aux roses.
« Je n’ai jamais essayé autre chose, en fait, sourit la jeune femme. J’ai commencé à la sortie de la classe de 3e, sans trop savoir si ça me plairait vraiment… » Il ne lui a pas fallu longtemps pour en être sûre.
“Des roses du Kenya”
Il y a un peu d’histoire familiale dans ce choix : « Mon père est jardinier, dans un château. Et mon frère est installé comme paysagiste. » Il ne manquait plus qu’une fleuriste pour compléter le tableau. Mais dans dix ans, Clara se voit « plutôt en train de produire des fleurs ». Le rêve, ce serait « une maison à moi, du côté de Vimoutiers ou de Gacé, où je pourrais cultiver et vendre sur place ». Elle justifie : « Aujourd’hui, on vend en France des roses qui viennent du Kenya alors qu’on pourrait les faire pousser chez nous. Le circuit court de la fleur, ça existe déjà ! »