L'info pour les pros !
Orleans – un fleuriste ferme a cause du tram ?
201
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Orleans – un fleuriste ferme a cause du tram ?

Orleans – un fleuriste ferme a cause du tram ?

ORLEANS - UN FLEURISTE FERME A CAUSE DU TRAM ? | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Lundi, le Fleuriste jardinier, faubourg Madeleine a définitivement baissé le rideau. Laurent Parcineau, le propriétaire, part avec quelques rancoeurs et des espoirs fanés.

« Le faubourg Madeleine ne circulant plus, j’ai vu ma clientèle divisée par deux, voire trois », affirme le chef d’entreprise qui possède quatre autres magasins sur Orléans et son agglomération.

Une clientèle extérieure
De quoi passer de l’hypothèse à l’affirmation, selon lui : « La crise nous a touchés aussi, oui, la boutique à côté du Cheval-Rouge a pâti des travaux en centre-ville, mais pas dans ces proportions-là. » De cinq salariés avant les travaux, le magasin faubourg Madeleine a fonctionné avec trois, puis deux, avant la fermeture.

Explications, toujours selon le patron, Le Fleuriste jardinier travaillait avec une clientèle à 60 % extérieure au quartier, qui empruntait l’artère alors très passante. « Lorsqu’il y a eu les travaux du tram, je n’étais pas très optimiste, je ne voyais pas comment on pouvait maintenir une activité », poursuit Laurent Parcineau, qui reproche à la mairie de ne pas avoir mené d’étude d’impact de l’arrivée du tram sur l’activité des commerçants avant les travaux. « Oui, j’ai été indemnisé, mais à la marge, ça représente 1\6 e du chiffre d’affaires perdu. Ça ne m’a pas permis de survivre ici et cela a fait perdre de l’argent public », dit-il encore, assurant aujourd’hui qu’il aurait préféré qu’on « l’aide à déménager ».

« Je regrette qu’il en soit arrivé là, répond François Foussier, adjoint au commerce à la ville d’Orléans. Il y a aussi la conjoncture et le gouvernement qui ne fait rien pour relancer la consommation. Mais s’est-il remis en cause ? Avec une ligne de tram, la clientèle change, forcément. »

Au milieu des travaux, Laurent Parcineau avait tout de même déjà changé son fusil d’épaule, en ouvrant un magasin à La Chapelle-Saint-Mesmin, 10 route Nationale : « 30 % de notre clientèle en était originaire. Mais j’aurais préféré rester ici. C’est mon quartier, j’y habite, mes voisins étaient mes clients. Mais ça ne suffisait plus. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LAREP.FR – AURORE MALVAL
Sources :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/02/21/le-fleuriste-du-faubourg-madeleine-a-definitivement-baisse-le-rideau_1882965.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info