Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Orientation – decouvrir le metier de fleuriste

677

Vues

MATABI

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F
métier de fleuriste

La Saint-Valentin est une des journées les plus importantes de l’année pour le fleuriste, qui réalise à cette occasion une grande partie de ses ventes. Orientations a de ce fait décidé de vous détailler ce joli métier.

Les fleuristes réalisent une part importante de leurs ventes à l’occasion de la Saint-Valentin.

Le fleuriste va d’abord parcourir des marchés dits “spécialisés”, où il sélectionne les différentes fleurs ou plantes qu’il souhaite acheter. Ensuite, de retour au magasin, il doit faire en sorte de les placer dans les meilleures conditions au niveau des températures et de l’humidité, et les entretenir minutieusement, en coupant des feuilles abîmées ou en les arrosant régulièrement. Son rôle consiste aussi à conseiller les clients en fonction de leurs demandes. Les journées peuvent donc être assez longues, la profession nécessitant de ce fait une grande résistance physique.

Physique, créativité et sens du commerce

Un physique à toute épreuve n’est pas la seule qualité que se doit de posséder un bon fleuriste. Des connaissances poussées en botanique sont également importantes, même si un fleuriste doit avant tout aimer les fleurs, et les manipuler avec délicatesse en raison de leurs fragilités. La créativité est également essentielle : le fleuriste doit être capable de marier les couleurs et les essences, avoir le sens de l’équilibre des formes et des volumes. Enfin, en tant que commerçant, il se doit d’être des plus aimables avec les clients.

Les études à suivre pour devenir fleuriste

Après la troisième, une seule solution existe : préparer un CAP de fleuriste. D’une durée de deux ans, il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances relatives aux fleurs comme les techniques de composition florale et de création ou encore la technologie botanique. Une fois le CAP en poche, vous pouvez choisir d’intégrer le marché du travail en devenant ouvrier, ou bien de valoriser votre savoir-faire personnel de création et de commercialisation par un brevet professionnel.

Avec un niveau bac, le brevet de maitrise (BM) devient accessible. Il s’adresse essentiellement aux personnes qui ont un véritable projet de création d’entreprise en tête, ou aux fleuristes récemment installés et qui ont l’intention de développer leurs compétences en management. Se préparant en un ou deux ans, ce cursus comprend six modules principaux : conduite d’entreprise, commercial, gestion économique et financière, maître d’apprentissage, gestion des ressources humaines et anglais.

Salaire d’un fleuriste débutant

Le salaire brut mensuel d’un fleuriste débutant se situe aux environs de 1 400 euros.

http://www.e-orientations.com/actualites/la-saint-valentin-et-le-metier-de-fleuriste-12319

Publication à durée illimitée

Signature : signature : vide
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : sources : vide
Origine : Veille – Curation
comptoir

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

SDV

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !