L'info pour les pros !
ONISEP – FAFSEA – Les métiers de la Jardinerie
646
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > ONISEP – FAFSEA – Les métiers de la Jardinerie

ONISEP – FAFSEA – Les métiers de la Jardinerie

les metiers de la jardinerie - ONISEP - FAFSEA - JAF-Info

La Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie en partenariat avec l’ONISEP, et avec le soutien du FAFSEA, publie le ZOOM METIERS – Les Métiers de la Jardinerie.

Cette publication à destination des jeunes, de leurs parents et des équipes éducatives vise à leur faire découvrir la réalité des métiers et les formations les mieux adaptées. Elle s’inscrit dans le parcours « Avenir » qui accompagne, de la 6e à la Terminale, les élèves dans la construction de leur orientation et l’exploration du monde économique et professionnel.

Le magazine, qui sera diffusé largement auprès du monde scolaire, revient sous forme de questions / réponses sur la connaissance de notre secteur avant d’aborder les portraits de 24 salariés qui racontent concrètement leur parcours et leur quotidien. Il se termine par un questionnaire et un schéma sur les filières de formation pour aider le lecteur à s’orienter.

La FNMJ propose également à ses adhérents une étude sur Les emplois et compétences à 5 ans pour les salariés de la branche des jardineries-graineteries dont la synthèse est disponible sur notre site web www.fnmj.com.


EMPLOIS ET COMPETENCES A 5 ANS DANS LE SECTEUR DE LA JARDINERIE

Newsletter ValHor – Arthur HUNT et Quadra études ont réalisé pour le compte du FAFSEA de mai 2016 à janvier 2017 une étude sur les emplois et compétences à 5 ans pour les salariés de la branche jardineries graineteries avec des recommandations. L’analyse prospective met en évidence deux scénarios pour la Branche.

Un scénario de continuité : développement progressif du commerce en centre-ville avec des points de vente de surface moyenne. Ce scénario prévoit également des ouvertures de magasins dans les centres commerciaux péri-urbains de nouvelle génération avec une poursuite de la diversification de l’offre commerciale.

Dans cette situation, les compétences des chefs de rayon, des compétences commerciales des vendeurs devront être renforcées.

Un scénario volontariste, c’est-à-dire visant à relever de manière plus proactive les défis à venir pour le secteur. Ce scénario prévoit l’implantation ciblée de boutiques en hypercentres, associée au développement de nouveaux services s’appuyant sur les technologies numériques et sur un marketing personnalisé. En découle une évolution vers une gamme de produits simplifiée et à plus haute valeur ajoutée, adaptée à une clientèle urbaine à haut pouvoir d’achat et compatible avec des espaces de vente réduits.

Ce scénario impacte les profils des vendeurs vers un renforcement de la compétence commerciale pour capter une clientèle plus caractérisée par l’achat d’impulsion que dans les magasins péri-urbains.

La version complète de l’étude est disponible aux adhérents de la FNMJ.

Source : Les emplois et compétences à 5 ans pour les salariés de la branche jardineries graineteries, étude Arthur HUNT et Quadra études pour le Fafsea, Mars 2017.


Librairie ONISEP

Avec 1700 jardineries réparties dans toute la France et 20 250 salariés dont 91% en CDI, le secteur de la jardinerie offre des opportunités variées à tous les niveaux de responsabilité.

De la vente de végétaux et de produits phytosanitaires en passant par le paysagisme ou encore le travail auprès des animaux, ce secteur regroupe une diversité de métiers.

Dans ce « Zoom », 24 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien. Vendeur/euse décoration extérieure, toiletteur/euse, vendeur/euse alimentation bio, mais aussi responsable du rayon décoration ou directeur/trice logistique… Tous possèdent un point commun : ils/elles travaillent avec du « vivant » et ont la passion du conseil et du service.

Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Les différentes filières de formation sont présentées sous forme de questions/réponses : Existe-t-il un parcours type pour travailler dans le secteur ? L’alternance, une réelle plus-value ? Que peut apporter la formation interne ? Un schéma d’études récapitule l’ensemble des cursus possibles et les formations professionnelles adaptées.

Pour rejoindre ce secteur, les CAP, baccalauréats professionnels, BTS, DUT ou licences professionnelles dans les domaines de la vente, du végétal ou de l’animal sont les plus appréciés. La formation interne permet ensuite de se spécialiser ou d’évoluer vers des postes avec plus de responsabilités.

Cette édition est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu’une ressource pour les équipes éducatives. Elle s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.

Sommaire

QUESTIONS/RÉPONSES SUR LE SECTEUR

UNE DIVERSITÉ DE MÉTIERS

ANIMALERIE

  • Vendeur/euse animalerie
  • Vendeur/euse chiens/chats
  • Toiletteur/euse
  • Vendeur/euse-chef/fe du rayon aquariophilie

VÉGÉTAUX D’EXTÉRIEUR

  • Vendeur/euse pépinière
  • Vendeur/euse marché aux fleurs et pépinière

VÉGÉTAUX D’INTÉRIEUR

  • Vendeur/euse serre chaude
  • Vendeur/euse-fleuriste

ENTRETIEN-DÉCORATION EXTÉRIEURE

  • Vendeur/euse équipements et produits phytosanitaires
  • Vendeur/euse décoration extérieure

ART DE VIVRE

  • Vendeur/euse loisirs créatifs-textile
  • Vendeur/euse bio-art de vivre
  • Vendeur/euse art de vivre

BIEN-ÊTRE

  • Vendeur/euse alimentation bio

RAYON SAISONNIER

  • Vendeur/euse rayon saisonnier

MÉTIERS DE L’ENCADREMENT

  • Responsable du rayon décoration
  • Responsable végétal
  • Responsable du secteur végétal extérieur
  • Adjoint/e de direction
  • Directeur/trice de magasin

MÉTIERS DU SIÈGE SOCIAL

  • Hôte/esse d’accueil
  • Responsable réception-logistique
  • Chef/fe de produits spécialisé/ée en animalerie
  • Directeur/trice logistique

LES MÉTIERS DE LA JARDINERIE ET VOUS

DES FORMATIONS DE TERRAIN

SCHÉMA DES ÉTUDES


Téléchargement du fichier (PDF, 553KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FNMJ.COM
Sources :

http://x8p6.mj.am/link/x8p6/x0ps291q/a6/Y1Yt6GfWRpuc49KYYJa31w/aHR0cDovL3d3dy5mbm1qLm5ldC91c2VyZmlsZXMvbWVkaWFzL2NvbW11bmlxdWVzX3ByZXNzZS8yMDE3MDQyNV9DUC1GTk1KX1pvb20tTWV0aWVycy5wZGY
http://www.valhor.fr/index.php?id=609&utm_source=newsletter&utm_term=btn-voir-version-en-ligne&utm_content=version-en-ligne&utm_campaign=2017-05-04
http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Zoom-sur-les-metiers/Les-metiers-de-la-jardinerie
http://www.fafsea.com/accueil/index_observatoires.php
http://www.fafsea.com/jardineries-graineteries/
http://www.fnmj.com/userfiles/medias/Fichiers_formation/synthese_etude-emplois-JARDINERIES.pdf

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info