L'info pour les pros !
10 Ans !
Olivier lecomte – en quoi consiste la reforme de la formation ?
414
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Olivier LECOMTE

Olivier lecomte – en quoi consiste la reforme de la formation ?

 

Et si la formation devenait votre levier de performance dans votre entreprise ? Avec la réforme de la formation, applicable au 1er janvier 2015, quels seront les points importants qui vont changer ?


En quoi consiste la réforme de la formation… par lemondefr

Et si la formation devenait votre levier de performance dans votre entreprise ?

Aujourd’hui, les jardineries et les fleuristeries performantes sont très pointues sur la comptabilité, la gestion financière, sur les achats, sur la logistique, sur la connaissance du métier ainsi que sur les produits commercialisés. Bien sûr, il est toujours possible de gagner quelques demis points de marge sur les achats, sur la masse salariale ou sur la logistique pour améliorer les comptes de résultats de l’entreprise. Et si la future croissance des jardineries et des fleuristeries se trouvait maintenant dans le développement des potentiels des hommes qui la constitue, en passant du chef d’entreprise aux collaborateurs ?

Et si le levier de ce développement et de cette croissance était la formation ?

Avec la réforme de la formation, applicable au 1er janvier 2015, quels seront les points importants qui vont changer ?

  • −le passage d’une logique de dépense contrôlée à une logique d’investissement
  • −le DIF qui disparaît pour être remplacé par le CPF
  • −l’évaluation du contrôle de la qualité des formations
  • −les organismes de formation devront proposer des formations innovantes

Il devient donc urgent de réfléchir à la formation comme levier de développement des compétences clés de votre entreprise.

Pour cela, il faut avant tout identifier les compétences clefs dans votre entreprise qui vont faire la réussite de celle-ci à court et moyen terme. Il s’agit ensuite de pré-définir les dispositifs de formation qui vont contribuer à développer ces compétences, en faisant en sorte d’être imaginatif en terme pédagogique et de ne pas se contenter de la formule un groupe-une salle-un formateur qui n’est pertinente, en fait, que dans 50% des cas en termes d’efficacité de l’apprentissage.

Cet exercice permet à votre jardinerie ou votre fleuristerie de concentrer son budget de formation là où il aura une réelle valeur, là où il va contribuer à professionnaliser votre rôle de chef d’entreprise, d’adapter le management, de développer les ventes, d’améliorer la qualité, de gagner en productivité et de préserver les marges.

Contractualiser un vrai partenariat avec votre organisme collecteur des fonds de la formation (OPCA) et trouver les partenaires professionnels du conseil et de la formation.

Parfois par manque de temps ou tout simplement par manque de connaissance autours des différents dispositifs de formation (plan, période de professionnalisation, CPF…) la plupart des responsables de formation ne savent pas toujours comment travailler avec leur OPCA (FAFSEA, AGEFOS…). Souvent le conseiller OPCA, qui gère un nombre très important d’entreprises «oubli » la votre et se concentre sur celles qui le sollicitent.

Il s’agit donc pour le responsable de la formation dans votre entreprise d’écrire les enjeux, les objectifs, les résultats attendus, les modes d’évaluation de la formation et de voir en quoi la problématique de compétences de son entreprise est en ligne avec celle de sa branche professionnelle dont l’OPCA est l’opérateur, puis de rencontrer son conseiller OPCA et de nouer avec lui un véritable partenariat.

Olivier Lecomte, dirigeant de l’organisme de formation OL2V depuis 1999, reste à votre disposition pour vous aider à créer votre futur cahier des charges de la formation en tenant compte de la réforme en cours.

Olivier LECOMTE

Olivier LECOMTE

Depuis la création d'OL2V, en 1999, Olivier Lecomte a su garder pour particularité de s'appuyer sur son expérience de coach sportif et de manager en entreprise. Avec plus de 30 années d'expérience dans la distribution jardin, c'est avec un collectif de 5 partenaires qu'OL2V intervient sur votre terrain. Des formations et accompagnements sur mesure et adaptées à votre projet d'entreprise sur les thèmes suivants : Accompagner le chef d'entreprise et former les collaborateurs, développer la communication positive et le leadership dans l'entreprise, le management, le développement commercial, la communication inter personnelle dont la gestion du stress et la gestion des conflits.
Origine : Chronique (Original)
Signature : OLIVIER LECOMTE – OL2V
Crédit photo : LE MONDE
Sources :

http://www.dailymotion.com/video/x2817qa_en-quoi-consiste-la-reforme-de-la-
formation-professionnelle_news

Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium