La pratique du leadership est une réponse aux enjeux actuels de l’évolution des métiers de la jardinerie et de la fleuristerie.
Au-delà de la maîtrise des techniques managériales, les chefs d’entreprise et les managers doivent développer leur communication et leur leadership.
Les études et l’observation montrent que les leaders reconnus savent construire et communiquer une vision de l’avenir qui produit un impact puissant sur leurs équipes.
Les leaders sont porteurs de “sens”.
3 conseils pour améliorer son leadership et sa communication au quotidien
Fixez-vous un cap et sachez le communiquer à vos équipes
Le leader doit avant tout définir une vision et des principes durables qui guideront son action au quotidien. Un responsable de jardinerie qui dirige une équipe devra par exemple se poser la question de savoir quelle est sa vision du métier : faut-il plutôt miser sur l’écoute de ses clients ou se baser uniquement sur son offre et la mettre en avant ? Se fixer une vision claire est décisif pour pouvoir ensuite la communiquer.
Posez-vous la question du pourquoi (pourquoi faire) : osez la confiance
La confiance est l’une des caractéristiques incontournables du leadership. La confiance en soi, mais aussi envers les autres. (Ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs…). Le leader se questionne sur pourquoi il faut le faire pour arriver à libérer l’énergie. Il est là pour passer les obstacles, bousculer les habitudes. Faire confiance et déléguer permettra aux chefs d’entreprise et aux managers de réfléchir plus efficacement à d’autres problématiques stratégiques.
Comprenez l’importance de l’écoute et de l’observation et mettez les en pratique
Etre accessible, ouvert au dialogue…Pour un leader, écouter et observer sont plus important que de parler. Pour développer votre capacité d’écoute, je vous propose un exercice pratique. Allez dans un endroit calme (dans la pépinière de la jardinerie par exemple) et fermer les yeux deux minutes en vous concentrant sur tous les bruits environnants puis noter ceux qui vous restent en mémoire. Lorsqu’on écoute, le cerveau intervient et nous fait interpréter ce que l’on entend. Cet exercice de perception auditive permet d’augmenter sa capacité à discerner l’ouïe de la perception réelle.
Comment travailler son leadership et sa communication ?
Voici un exemple de stage innovant pour travailler sur le leadership et la communication :
Par leur sensibilité, les chevaux perçoivent tous les rouages de notre communication. Par leurs comportements, ils nous guident vers une meilleure connaissance de soi et nous permettent d’améliorer notre communication et notre leadership.
Tenter de décoder ce que nous transmettons au-delà de nos mots, élargir cette conscience de nous-même, nous ouvre à d’autres modes de relation et à un autre monde de relations. Par leurs comportements, les chevaux nous aident à comprendre notre mode de communication et celui des autres et nous invitent à développer cette utile intelligence sociale et émotionnelle.
OL2V reste à votre disposition afin d’échanger sur le sujet et notamment sur les moyens à apporter dans les jardineries et dans les fleuristeries pour développer le leadership et la communication des chefs d’entreprise et des collaborateurs encadrants.
Les commentaires sont fermés.