Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Olivier lecomte – 3 points sur la reforme de la formation

149

Vues

MATABI

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Olivier LECOMTE

Olivier LECOMTE

Depuis la création d'OL2V, en 1999, Olivier Lecomte a su garder pour particularité de s'appuyer sur son expérience de coach sportif et de manager en entreprise. Avec plus de 30 années d'expérience dans la distribution jardin, c'est avec un collectif de 5 partenaires qu'OL2V intervient sur votre terrain. Des formations et accompagnements sur mesure et adaptées à votre projet d'entreprise sur les thèmes suivants : Accompagner le chef d'entreprise et former les collaborateurs, développer la communication positive et le leadership dans l'entreprise, le management, le développement commercial, la communication inter personnelle dont la gestion du stress et la gestion des conflits.
Le premier sondage, piloté par Opcalia auprès de 500 décideurs pour la FPC des salariés, révèle que seules 18% des entreprises semblent connaître le contenu de cette réforme.

Extraits

Paradoxalement, 2/3 de l’ensemble des répondants affirment que cette réforme sera sans impact interne, ce qui laisse présager de probables difficultés quant à l’application des nouvelles règles dans les temps impartis.

Les résultats sur les dispositions concrètes les plus marquantes corroborent la nécessité d’accompagner davantage le tissu économique dans l’appropriation de cette réforme. Ainsi le CPF, l’une des mesures phares, est inconnu pour 67% des interviewés. Et 78% ignorent à ce jour les nouvelles obligations d’un entretien professionnel tous les 2 ans et d’un bilan tous les 6 ans.

Ces résultats ne peuvent qu’interpeler l’ensemble des acteurs de la FPC. D’autant que 57 % des entreprises considèrent la formation comme prioritaire.

OPCALIA.COM


Commentaires d’Olivier LECOMTE – OL2V

La réforme de la formation, c’est 6 points distincts :

  1. le compte personnel de la formation CPF
  2. une contribution unique pour la formation professionnelle
  3. un entretien professionnel bi-annuel
  4. la création d’un CDI apprentissage
  5. la création d’un fond de financement des syndicats et du patronat
  6. assouplissement du contrat de génération

Voici les 3 premiers points expliqués très simplement

1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Au 1er janvier 2015, fini le DIF, place au CPF ! Le CPF sera utilisé pour des formations plus qualifiantes dans le but de faire face aux nouveaux enjeux économiques ou technologiques. Le CPF est de 150h sur 9 ans.

2. Une contribution unique pour la formation professionnelle

Dans le souci de rationaliser les démarches, la contribution au financement de la formation professionnelle a été simplifiée. Il s’agira désormais d’une unique contribution versée à un seul organisme, (Le FAFSEA pour les jardineries et les fleuristeries), par toutes les entreprises. Le taux varie de 0.55 à 1% de la masse salariale selon la taille des structures.

3. Un entretien professionnel bi-annuel

Ce système sera désormais une obligation. Tous les deux ans, chaque salarié devra réaliser un entretien professionnel. L’occasion de faire le point sur ses compétences, ses perspectives d’évolution et ses besoins de formation.

A suivre….

Publication à durée illimitée

Signature : OPCALIA.COM
Sources : http://www.opcalia.com/actualites/actualites-opcalia/news/show/News/la-reforme-de-la-formation-professionnelle-na-a-ce-jour-gagne-lattention-que-dune-minorite/
Origine : Chronique (Original)
comptoir

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

SDV

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !