L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] OGM Cachés – La confédération paysanne – Raids dans les jardineries
207
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] OGM Cachés – La confédération paysanne – Raids dans les jardineries

ogm-caches-vilmorin-limagrain-jaf-jardinerie

La Confédération paysanne 85, le collectif Nos campagnes sans OGM et des Faucheurs volontaires ont mené un raid anti-OGM dans une jardinerie de La Roche-sur-Yon.


La Confédération paysanne 85, le collectif Nos campagnes sans OGM et des Faucheurs volontaires ont mené un raid dans une jardinerie de la zone sud de La Roche-sur-Yon contre les ” nouveaux OGM “.

Armés d’autocollants estampillés ” OGM cachés “, ils se sont évertués à débusquer et signaler les graines de potager suspectes, commercialisées par Limagrain-Vilmorin, pour alerter les consommateurs.

NPIPELIER – LEJOURNALDUPAYSYONNAIS.FR


Gond-Pontouvre : opération surprise anti-OGM à la jardinerie

Une vingtaine de militants ont débarqué ce samedi après-midi.

Ils étaient une vingtaine en ce milieu de samedi après-midi pour envahir la jardinerie Gamm Vert de la zone industrielle N°3, à Gond-Pontouvre. La confédération paysanne, le collectif vigilance anti-OGM et ATTAC réunis pour une visite surprise dans les rayons du magasin pour y étiqueter le semences que les agriculteurs soupçonnent de dissimuler des OGM, d’être des semences mutées, sans que pour autant le consommateur en soit averti.

L’action visait, au-delà de l’enseigne qui commercialise des produits Vilmorin, le fabricant, le géant français de la semence Limagrain, à la fois coopérative et propriétaire de la marque Vilmorin. Et Gamm Vert, dont le magasin de Gond-Pontouvre met en avant les alternatives aux pesticides chimiques et une gamme d’aliments pour animaux garantis sans OGM, est filiale de la coopérative charentaise Ocealia qui produit de la semence agricole.


Visite surprise anti-OGM à la jardinerie… par CharenteLibre

“Il s’agit ainsi de sensibiliser le monde agricole, mais surtout de dénoncer les manipulations des industriels sur les semences, qui se retrouvent modifiées à la manière d’OGM, mais qui ne sont pas considérés comme des OGM, qui ne sont pas soumis à la même réglementation”, explique Jean-Luc Manguy, le porte parole de la Confédération paysanne.”Les producteurs d’OGM doivent prouver l’innocuité de leurs produits. Ce n’est pas le cas avec les semences manipulées.”

Et derrière le combat des agriculteurs contre celui qu’ils nomnent le “Monsanto français”, se profile l’autre combat, celui contre le brevetage des organismes vivants. “Si l’on continue comme ça, image un agriculteur, les potagers deviendront illégaux dès lors que les semences n’auront pas été achetées à la jardinerie. C’est tout l’enjeu des brevets pour les industriels: tenir captifs les agriculteurs et les consommateurs”.

CHARENTELIBRE.FR


La Roche-sur-Yon : opération anti-OGM dans une grande surface

La confédération paysanne et des collectifs anti-OGM ont investi une grande surface de jardinerie ce matin pour protester contre une nouvelle forme d’OGM.

“OGM cachés”, c’est ce qu’ont pu lire les clients de Gamm’vert au rayon semences. La grande surface de La Roche-sur-Yon a été investie par les militants de la Confédération Payssane et les collectifs anti-OGM en fin de matinée ce vendredi. Ils ont collé ces étiquettes sur les produits du groupe Vilmorin Limagrain.

Le but : informer la population sur les dangers potentiels des “new breedings technologies”, aussi appelées NBTS. Il s’agit de nouveaux OGM sur lesquels il n’existe pas encore de réglementation.

>> Hubert Piveteau, porte-parole de la Confédération Paysanne 85


Hubert Piveteau, porte-parole de la Confédération Paysanne 85

Hubert Piveteau, porte-parole de la Confédération Paysanne 85
Le porte-parole de la Confédération Paysanne 85 s’exprime sur l’action anti-OGM – France 3 Pays de la Loire – Antoine Ropert et Dominique Le Mée

Romane Idres – France 3

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Sources :

http://www.lejournaldupaysyonnais.fr/2016/11/11/video-raid-contre-les-ogm-caches-dans-une-jardinerie/
http://www.charentelibre.fr/2016/11/12/gond-pontouvre-operation-surprise-anti-ogm-a-la-jardinerie,3067837.php
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/roche-yon-operation-anti-ogm-grande-surface-1128563.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
PRINTEMPS Publicité - Pack Premium
SOLIDAIRE Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info