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Office hollandais fleurs – reorganisation importante

La rédaction de JAF-info
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Bloemenbureau Holland, dont fait partie l’Office Hollandais des Fleurs, a annoncé une nouvelle réorganisation. Sur les 34 postes que compte actuellement Bloemenbureau à l’échelle européenne, 21 seront supprimés. Le personnel et ses représentants ont été informés des ces mesures par la direction ce lundi 14 janvier.

A l’origine de cette réorganisation, une réduction de budget de 40% (6 millions d’Euros), tardive et imprévue.
Une nouvelle réorganisation à court terme est donc inévitable et Bloemenbureau Holland entame ainsi sa 4ème  et plus lourde réorganisation depuis 2008.

En 2013, le bureau continuera sa mission de Marketing et de promotion de la filière auprès du grand public mais devra fonctionner avec un programme allégé et une équipe réduite. 
Le budget de 2013 de Bloemenbureau Holland s’est vu significativement diminué suite à la rétractation subite d’un pan de la filière cotisant à son fonctionnement. Alors qu’il comptait sur un budget global de 14,5 millions d’Euros pour 2013, Bloemenbureau devra fonctionner à l’échelle européenne avec une enveloppe de 8, 5 millions d’Euros. Les activités qui seront maintenues ainsi que la réorganisation des effectifs sont en cours et seront communiquées courant Janvier

 

Depuis le 1er janvier 2013, à l’initiative du Parlement des Pays-Bas, la collecte des prélèvements qui constituent le budget de fonctionnement de Bloemenbureau Holland n’est plus assurée par le Productschap Tuinbouw (sous tutelle gouvernementale) et perd donc son caractère obligatoire.

Le financement (les fonds et leur collecte) doit désormais provenir de cotisations privées et volontaires.


Les entreprises horticoles et commerciales de la filière hollandaise devront désormais réunir les budgets à leur propre Initiative pour financer la promotion générique et collective de leur secteur d’activité.
Fin 2011 les producteurs (représentés par FloraHolland) et les entreprises commerciales (grossistes et exportateurs représentées par le VGB) avaient convenu ensemble de poursuivre à titre privé et volontaire le financement des activités de Bloemenbureau en 2013 au bénéfice du collectif.
Or, fin décembre 2012, il est apparu que FloraHolland et VGB n’ont finalement pas réussi à s’accorder sur les modalités des cotisations, notamment celles devant provenir des membres du VGB.
En conséquence, les producteurs membres de FloraHolland restent l’unique source de financement pour les activités de Bloemenbureau Holland à hauteur de 8,5 millions d’Euros et le nouveau conseil général est nommé en conséquence.
Selon les plans, un Bloemenbureau Holland écrémé devrait être opérationnel à compter du 1er mars avec à son bord seulement treize personnes. La modification des statuts de Bloemenbureau permettant cette nouvelle organisation a été entérinée vendredi dernier par le conseil général actuellement en place.


http://www.officedesfleurs.fr/Communiques-de-presse/Detail/2013/importante-reorganisation-de-l-office-hollandais-des-fleurs

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