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Office hollandais des fleurs contre autorite regulation publicite
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Office hollandais des fleurs contre autorite regulation publicite

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ResizeImage Le bureau parisien de l’Office Hollandais des Fleurs a eu la surprise de recevoir un courrier de l’ARPP, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, en date du 9 octobre 2013, lui demandant de ne plus recourir

à l’utilisation de la publicité qui fait la promotion du site lajoiedesfleurs.fr, estimant qu’elle ne respecte pas ses recommandations déontologiques.
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En cause, deux hommes portant un bouquet de fleurs avec l’accroche «Bonjour Madame, quelle est votre fleur préférée ?» et la possibilité d’accéder au site en cliquant sur l’onglet «J’y vais».

Pour l’ARPP, cette publicité transgresse deux articles de la charte signée en mars 2012 entre son président, représentant les professionnels de la publicité, et la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale : elle a «recours à un visuel à l’iconographie explicite qui présente deux hommes très légèrement vêtus et qui contrevient au respect de la dignité de la personne humaine et réduit l’homme à la fonction d’objet».

Une appréciation pour le moins surprenante, qui a conduit les avocats conseils de l’OHF à expliquer par lettre recommandée à l’ARPP pourquoi «la tenue vestimentaire des hommes représentés sur la bannière ne présente aucune incongruité par rapport au contexte de cette publicité», puisqu’ils sont vêtus de tenues de jardinage estivales en adéquation avec leur profession. NDLR – A quand cette tenue dans nos jardineries !  😎

Le lien est donc bien réel entre l’objet de la publicité et la représentation des individus, et «cette tenue vestimentaire n’est pas provocante et ne porte pas atteinte à la dignité». Nos jardiniers de lajoiedesfleurs.fr n’ont donc rien d’hommes-objets, et cette bannière n’est rien de plus qu’un “clin d’œil“- à la démarche de séduction masculine par laquelle les hommes offrent traditionnellement des fleurs, exprimé de manière humoristique».

En réponse à l’invitation de l’ARPP d’adhérer à son organisme pour avoir accès à son service de conseil et rester ainsi en conformité avec les règles en vigueur, l’OHF préfère lui demander de reconsidérer sa position… En espérant que ses arguments auront été convaincants, car la campagne suivante est déjà en ligne, et toujours dans la même tenue !

NB : la marque Botanic indiquée dans cette vidéo n’est pas celle de l’enseigne de jardineries bien connues. http://www.wipo.int/amc/en/domains/search/text.jsp?case=d2010-1183


Sources : 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

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