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Office Hollandais des Fleurs propose aux Jardineries et Fleuristes de faire fleurir vos ventes – Une initiative originale “L’Activation Points de Vente”

Comment séduire le grand public pour qu’il se rende sur le point de vente et y achète des fleurs et des plantes ?

Avec une Activation Points de Vente, une opération réalisée en partenariat avec les producteurs, les commerçants, les points de vente et d’autres organisations de la filière de l’horticulture ornementale ou même au-delà.

Ensemble, nous incitons le grand public à acheter des fleurs, des plantes d’intérieur et des plantes de jardin avec des idées astucieuses, en proposant une valeur ajoutée plutôt qu’une réduction sur le prix des fleurs ou des plantes.

Les Activations Points de Vente débouchent sur des ventes particulièrement réussies : un nombre croissant de partenaires nous recontactent pour conduire une nouvelle opération promotionnelle.

Quels avantages ?

L’Activation Points de Vente est une opération conjointe et tous les participants y investissent, y compris l’Office Hollandais des Fleurs.

Elle entraîne une augmentation des ventes, une diminution des pertes ou une présentation optimisée sur le point de vente, qu’il s’agisse de fleurs coupées, de plantes d’intérieur ou de plantes de jardin.

Les Activations Points de Vente sont basées sur le thème d’une des campagnes de promotion grand public menées par l’Office Hollandais des Fleurs et soutenues avec des budgets médias conséquents, de sorte que le consommateur soit confronté au message de la campagne à tous les stades du processus d’achat. En tant que producteur, commerçant ou réseau de distribution partenaire d’une activation, vous en tirerez encore plus d’avantages.

Ils l’ont fait avec succès​

  • Une Activation Points de Vente organisée en 2020 avec l’enseigne allemande de fleuristes Blume 2000 s’est traduite par une augmentation des ventes d’orchidées de 40 % durant la période de promotion. “Merci les Plantes”.
  • La promotion déployée dans les jardineries néerlandaises GroenRijk à l’automne 2020 a débouché sur une hausse de 41 % des ventes de plantes de jardin et le montant moyen dépensé par achat a augmenté de 7 %. Opération liée à la campagne “Célébrer les Saisons”.
  • L’Activation Points de Vente consistant à offrir un système d’arrosage pour l’achat d’une plante d’intérieur dans les supermarchés Jumbo, associée à la campagne « Merci les plantes », a été appréciée par la clientèle avec une note de 7,6 sur 10. Le chiffre d’affaires a augmenté de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente.
  • L’Activation Points de Vente du marché aux plantes « Urban Jungle » dans les supermarchés Jumbo aux Pays-Bas était parfaitement liée à la campagne « Du Gris au Vert », avec comme résultat, parmi d’autres, une diminution des pertes de 2 % par rapport aux prévisions.

Coen Jeuken, gestionnaire de catégorie pour les supermarchés Jumbo :

L’Activation Points de Vente du marché aux plantes d’intérieur “Urban Jungle”, avec un système d’arrosage gratuit, organisée avec l’Office Hollandais des Fleurs, a enthousiasmé nos clients.

Beaucoup nous demandent encore aujourd’hui s’il est possible d’acheter cet outil d’arrosage.

Découvrez les possibilités ​

Les Activations Points de Vente sont créées pour des réseaux de distribution spécifiques tels que fleuristes, jardineries, boutiques en ligne ou encore grandes surfaces.

Avec à la base, généralement, la chaîne producteur-grossiste-détaillant.

Vous êtes curieux de savoir ce que l’Activation Points de Vente peut vous apporter ? N’hésitez pas à contacter Ivo van Orden, responsable Activation Points de Vente, via ivanorden@bloemenbureauholland.nl

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Voici comment nous avons incité les consommateurs à l’achat – Rétrospective sur les activations points de vente en 2020

Le programme de nos activations points de vente en 2020 restera à jamais marqué par le coronavirus, qui nous a obligés à suspendre plusieurs activités. Mais nous avons tout de même pu déployer onze opérations d’activation dans divers pays. En ajoutant de la valeur ou une expérience au produit, nous avons réussi à convaincre le grand public d’acheter plus de fleurs et de plantes.

Voici une rétrospective sur les points saillants des activations points de vente et un résumé de l’enquête concernant le consommateur.

Un deuxième semestre riche en actions

Nous avons lancé à partir de juin 2020 diverses activations points de vente en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et même en Suède.Nous ne l’avons pas fait seuls, mais avec des chaînes de fleuristes, de supermarchés et de jardineries.

Des activations telles que « Gagnez un atelier de création de parfum » chez les fleuristes néerlandais, « Gagnez un chauffage de terrasse » chez GroenRijk ou « Tentez de gagner des conseils déco et un bon d’achat » chez Intratuin. Dans les supermarchés Jumbo, un système d’arrosage était offert pour l’achat d’une plante verte d’intérieur. La chaîne de fleuristes allemande Blume 2000 articulait sa promotion autour d’une Box DIY Kokedama spéciale offerte pour l’achat d’orchidées, tandis que le grand public des supermarchés français E.Leclerc recevait un produit de soin pour orchidées gratuit. La chaîne allemande Kaufland proposait un produit de soin et un cache-pot en plus. Le Suédois Blomsterlandet offrait aux acheteurs d’orchidées un cache-pot tendance et les ApéroFleurs ont donné des couleurs aux apéros chez les fleuristes Le Jardin des Fleurs. En décembre, avec Fleurop-Interflora aux Pays-Bas et en Allemagne, le public a été incité à acheter un bouquet d’amaryllis avec un tirage au sort pour gagner un bouquet de la collection hiver.

La qualité avant la quantité

Onze activations points de vente, c’est déjà bien pour une année si difficile, mais plus que le nombre, il s’agit de la qualité des opérations. Et elle était aussi au rendez-vous. Presque toutes les promotions se sont traduites par des ventes plus importantes de fleurs et de plantes.

Par exemple, lors de l’activation « Urban Jungle » dans les supermarchés Jumbo (Pays-Bas), qui consistait à offrir un système d’arrosage pour l’achat d’une plante, la vente des plantes d’intérieur a augmenté de 20 % par rapport à la même période en 2019. Les clients ont gratifié l’action d’une belle note de 7,6/10. Une opération en partenariat avec le fournisseur et OHF. Et Blume 2000 (229 boutiques de fleurs en Allemagne) a réussi à faire augmenter les ventes d’orchidées de plus de 40 % avec l’opération « une Box DIY Kokedama offerte », organisée en partenariat avec le regroupement des producteurs d’orchidées et OHF. Des résultats réconfortants !

Enquête sur les consommateurs en vue des activations points de vente

Nous créons des activations points de vente sur la base des préférences et du comportement du public sur le lieu d’achat. C’est pourquoi nous avons demandé au bureau d’études Glocalities de conduire une vaste enquête en Allemagne et en France sur les consommateurs par rapport aux activations points de vente. Cette enquête montre entre autres que du matériel de présentation naturel, de beaux éclairages et un arrangement à la fois créatif et ordonné sont des éléments déterminants dans la décision d’achat.

Le prix s’est avéré ne pas être l’élément le plus déterminant : plutôt qu’une réduction, le consommateur préfère recevoir en cadeau un produit annexe bien adapté lors de l’achat de fleurs ou de plantes. Des résultats précieux pour pouvoir concevoir des activations séduisantes. Lire la suite sur les résultats de l’enquête.

Nous n’agissons pas seuls

Nous sommes continuellement en discussion sur de possibles activations points de vente en 2021 avec des acteurs de la filière et le commerce de détail. Le mot phare dans ces échanges est la coopération. C’est ensemble que nous pouvons obtenir le meilleur résultat.

Vous êtes curieux de connaître les possibilités d’une activation points de vente ? Vous avez une idée intéressante pour mettre en avant des fleurs ou plantes ? Vous voulez en savoir plus sur les résultats de l’enquête ? N’hésitez pas à nous contacter Ivo van Orden, manager activation, via i.van.orden@bloemenbureauholland.nl

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La rédaction de JAF-info

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