L'info pour les pros !
10 Ans !
Office hollandais des fleurs presente le begonia
406
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Office hollandais des fleurs presente le begonia

Le Bégonia, aussi bien la version fleurie que le Bégonia Rex (à feuilles) a été élu Plante du mois d’octobre 2015. Et vous ? Participez-vous également à la campagne A Chaque Mois Sa Plante ? Vous trouverez du matériel PLV téléchargeable gratuitement, sous ‘Téléchargements’.

L’histoire du Bégonia

Le Bégonia est originaire des forêts humides d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Dans la famille des Bégoniacées, il existe environ mille variétés. Cette plante symbolise l’autoprotection et ‘notre amour a été découvert’. C’est un message magnifique à faire passer sur votre lieu de vente ! Pour une utilisation dans une composition de deuil, le Bégonia symbolise l’équilibre.

La production du Bégonia

En 1690, Charles Plumier, un botaniste et moine français, donna le nom de Michel Bégon (1638-1710), son bienfaiteur, au Bégonia. Celui-ci était l’intendant de Saint-Domingue, et plus tard, gouverneur du Canada et protecteur de la science botanique. Dans certains pays, comme la France, le Bégonia est cultivé dans un pot en pierre. Ce n’est plus le cas aux Pays-Bas. Nous connaissons le Bégonia Elatior et le Bégonia Rex comme plantes d’intérieur, les autres variétés de Bégonia sont des plantes de jardin.

Quels points observer lors de l’achat du Bégonia ?

• La taille du pot, les boutons et la maturité. Lors de l’achat du Bégonia, il faut surtout vérifier la taille du pot, sa forme, son diamètre et l’épaisseur de la plante, le nombre de boutons de fleurs et la maturité.
• A l’intérieur ou à l’extérieur ? Il est également important de prendre en compte les possibilités d’utilisation, à l’intérieur ou à l’extérieur. Certaines variétés sont spécifiquement proposées comme bégonia de jardin ou de patio.
• La santé. Lors de l’achat du Bégonia, il est important que la plante soit en bonne santé, donc sans maladies ou ravageurs.
• Les détériorations. Si l’inflorescence ou le feuillage est abîmé, c’est souvent à cause du transport ou du stockage. La plante peut également présenter des fleurs fanées ou du feuillage jaune. Faites également attention à la présence de mildiou sur les feuilles.
• L’humidité. Lorsque trop d’humidité (de condensation) se trouve entre les feuilles pendant longtemps, le Botrytis peut se développer. Si les plantes sont emballées dans des housses et les feuilles sont mouillées, il faut enlever la housse au plus vite.
• La maturité. Surtout lors des mois sombres, il est important de ne pas acheter ces plantes dans un stade trop immature. A cause du manque de lumière, les boutons ou les fleurs peuvent facilement tomber ou ne pas s’ouvrir.

L’assortiment du Bégonia

L’assortiment des Bégonias est très étendu. Le groupe des Bégonias fleuries le plus répandu est le Groupe Begonia Elatior. Nous les connaissons en tant que variété à fleur simple, à fleur semi double et à fleur double. Une nouveauté : la Bodinia Line avec des fleurs doubles extra et des feuilles frisées. Un ‘classique’ dans l’assortiment de Noël, est le Groupe Bégonia Lorraine, avec des fleurs plus petites et une forme pendante. En ce qui concerne le Bégonia ‘feuilles’, le Groupe Bégonia Rex propose de belles formes et couleurs de feuillage tandis que le Groupe Bégonia Boweri en est un autre classique.

Les conseils de soins pour les consommateurs

Les Bégonias nécessitent un emplacement lumineux à l’intérieur, mais un endroit peu ensoleillé dans le jardin. Evitez que la motte ne se dessèche et arrosez donc régulièrement. Pour maintenir la plante en forme longtemps, il est nécessaire de lui administrer de l’engrais une fois toutes les trois semaines. Lui enlever avec précaution les fleurs fanées ou les vielles feuilles vaut également la peine. Evitez les changements de température et les courants d’air et ne placez jamais ces plantes près d’une source d’éthylène comme les fruits et légumes, cela provoquerait la chute des boutons.

Les conseils créatifs pour le Bégonia

Le Bégonia convient en réalité à de multiples utilisations. Il aura bien sûr un magnifique look vintage dans un vieux pot en pierre, mais son caractère sera totalement différent dans un cache-pot naturel robuste. Cette plante fleurie brillera de mille couleurs dans un pot léger et moderne.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : OFFICEDESFLEURS.FR
Sources :

http://www.officedesfleurs.fr/campaign/a-chaque-mois-sa-plante-octobre-2015-le-begonia

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info