L'info pour les pros !

10 Ans
Office hollandais des fleurs presente la jacinthe
327
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Produits > Office hollandais des fleurs presente la jacinthe

Office hollandais des fleurs presente la jacinthe

Nous en sommes déjà au dernier mois de l’année 2015 ! C’est la Jacinthe qui ferme la liste des Plantes du mois dans le cadre du programme

A Chaque Mois Sa Plante. Vous pouvez, vous aussi, mettre cette plante d’intérieur au premier plan, par exemple avec le matériel PLV assorti. Vous pouvez le télécharger sous ‘Téléchargements’.

L’histoire de la Jacinthe

Le nom scientifique de la Jacinthe est Hyacinthus, ce qui vient à son tour du grec Hyakinthos, une figure mythologique. Hyakinthos était un beau jeune homme, aimé d’Apollon, qui le tua par accident. Du sang répandu par terre, Apollon fit naître une fleur, la Hyakinthos. Ce mot grec fut latinisé et est devenu Hyacinthus.

La production de la Jacinthe

En pensant aux Pays-Bas, vous pensez sans doute aux tulipes, mais la Jacinthe, avec ses 46 millions de plantes par an, est également parmi les plus importants végétaux à bulbe cultivés aux Pays-Bas. Les bulbes en pot prêts à fleurir viennent de chambres froides, pour rapidement fleurir en cas de chaleur et de lumière suffisantes.
La Jacinthe symbolise la paix et le pouvoir et est originaire de l’Asie occidentale, de la Turquie, de la Syrie et du Liban. Cette plante fut d’abord mise en culture en Autriche vers 1560. Au XVIIème et XVIIIème siècle, la Jacinthe était réservée aux amateurs fortunés. Heureusement, de nos jours la plante est à la portée de tous.

Quels points observer lors de l’achat de la Jacinthe ?

• La taille du pot et la présentation. Pour l’achat de la Jacinthe, sont entre autres déterminants la taille du pot, le nombre de bulbes par pot/coupe, la couleur, la maturité et le nombre de clochettes (petites fleurs) par tige.
• La santé. Vérifiez que la plante soit sans maladie ou ravageur.
• Les racines. Il peut arriver que les bulbes soient mal enracinés et mal attachées dans le pot.
• Les boutons et le feuillage. Ce qui mérite également votre attention, ce sont d’éventuels boutons supérieurs desséchés (secs comme la paille) ou du feuillage jaune, ce qui est en général le résultat d’un procédé de culture. Un bouton bien développé présentant un peu de couleur a moins de risque de tomber et a plus de chances de s’ouvrir.
• Les moisissures. Si les bulbes ou le terreau présentent des moisissures, la Jacinthe a connu un excès d’eau.

L’assortiment de la Jacinthe

Les Jacinthes sont en général vendues par couleur, rarement par cultivar. Les couleurs les plus répandues dans l’assortiment des Jacinthes prêtes à fleurir sont le blanc, le rose et le bleu. De plus, se rajoutent de plus en plus d’autres couleurs, comme lilas, saumon, violet foncé, jaune clair et rouge. En ce qui concerne la forme de l’inflorescence, il existe des variétés à fleur simple et à fleur double. ‘Multiflora’ est hors du commun : cette variété a plusieurs tiges de fleurs qui sortent d’un seul bulbe.

Les conseils de soins pour les consommateurs

La Jacinthe prête à fleurir est une plante au parfum délicieux, dont on peut profiter longtemps. Pour une longue floraison, cette plante a besoin d’un emplacement le plus frais possible dans la maison. Dans le jardin, elle est peu exigeante, elle peut être placée aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Veillez à ce que la motte ne se dessèche jamais, arrosez donc régulièrement. L’engrais n’est pas vraiment nécessaire, car le bulbe contient déjà presque tous les éléments nutritifs. Si la Jacinthe est placée dans un endroit frais (par exemple dans une coupe ou un petit panier près de la porte d’entrée) elle reste bien compacte et solide. A l’intérieur de la maison, il faut l’arroser peu pour qu’elle reste bien compacte – et pour minimiser les risques de la voir se renverser.

Les conseils créatifs pour la Jacinthe

Grâce à ses propriétés odorantes et à l’éclosion du bulbe, la Jacinthe correspond parfaitement au message de Noël à propos de la nouvelle vie. C’est donc tout à fait dans l’air du temps de travailler les bulbes avec leurs fleurs dans des couronnes, des décorations de table et des compositions de Noël.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : OFFICEDESFLEURS.FR
Sources :

http://www.officedesfleurs.fr/campaign/a-chaque-mois-sa-plante-decembre-2015-la-jacinthe

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
MEILLEUR FLEURISTE Publicité - Pack Premium
VALHOR Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info