Le projet, vieux de quatre ou cinq ans, voit enfin le jour.
Une nouvelle zone commerciale est en construction dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan. Les travaux ont commencé à la mi-février en bordure de la D900, à l’entrée de Pollestres.
On appelle ce site Creu Blanca, mais ce ne sera pas le nom du centre commercial. Situés juste à côté de l’Intermarché, au niveau du rond-point de l’entrée de Pollestres, les huit hectares de terre sont pour l’instant vierges. Les machines commencent tout juste les travaux. Pour l’instant, c’est la phase de terrassement, c’est-à-dire la préparation du sol.
Juste à côté du rond-point à l’entrée de Pollestres, il y a ce bâtiment abandonné. “C’est un ancien magasin de meubles qui a brûlé il y a une dizaine d’années, précise le maire Daniel Mach. Ces ruines vont être détruites.” À la place, vous verrez bientôt un centre commercial de 22.000 mètres carrés.
Pour l’instant, il n’y a que très peu d’informations sur le type de magasins ou sur leur nom. “Je préfère laisser les enseignes annoncer cela elles-mêmes”, sourit Daniel Mach. Un seul indice : il devrait y avoir au moins une jardinerie et un magasin de bricolage.
“J’espère que ça n’aura pas d’impact sur les commerçants de Pollestres.” – Karine, fleuriste
À Pollestres, la zone commerciale est plutôt bien accueillie. Mais certains s’inquiètent, comme Karine, fleuriste dans la commune. “Il paraît qu’il va y avoir une boulangerie dans ce centre commercial. Mais on en a déjà deux dans le village. J’espère que ça n’aura pas d’impact sur les commerçants de Pollestres.”
Entre 200 et 250 emplois à la clé
D’autres, comme Véronique, se demandent si ce nouveau centre commercial est bien utile. “Il est trop près de Perpignan. Nous avons déjà Intermarché à l’entrée du village, Auchan à trois minutes d’ici.” À ceux qui s’inquiètent, le maire Daniel Mach répond que “les Pyrénées-Orientales sont le département le plus pauvre de France, le chômage y est important donc tout ce qui se crée est bon. Ce sera 200 à 250 emplois en plus.”
Après 18 mois de travaux environ, la mairie espère une ouverture du centre commercial d’ici un an et demi au plus tard.