L'info pour les pros !
10 Ans !
Observatoire economique des exploitations horticoles 2012
89
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Observatoire economique des exploitations horticoles 2012

france agrimer

L’observatoire national des entreprises des secteurs d’activité horticulture et pépinières est réalisé pour la cinquième année consécutive, à partir d’un échantillon de 200 entreprises réparties sur l’ensemble de la France en respect des poids relatifs des bassins de production.

La tendance agrégée du secteur horticulture-pépinière pour l’exercice 2012 laisse apparaître une hausse du chiffre d’affaires et une bonne maîtrise des charges opérationnelles et de structure ce qui permet une progression en moyenne de 10 % de l’Excédent Brut d’Exploitation. C’est donc une année de conjoncture nettement plus favorable que 2011 et qui a permis de stabiliser de nombreuses
situations et de faire apparaître des situations financières plus favorables.

Au sein des trois métiers analysés (horticulteurs, pépiniéristes et fleurs coupées), des nuances apparaissent notamment sur la dynamique du chiffre d’affaires.

En effet, si la progression moyenne du chiffre d’affaire est de 3,4 % , il est de l’ordre de 6 % pour les pépinières plein champ et pour les entreprises de vente aux distributeurs. Au contraire, le secteur des fleurs coupées vit des conjonctures annuelles très contrastées et inverses des autres productions : cette année 2012 est négative (- 3,8 %) alors que 2011 avait été nettement positive comparée à 2010 (+ 7 %) .

Pour la main d’œuvre, on constate une quasi stabilité de la main d’œuvre familiale avec une très légère réduction en vente directe. Par contre la main d’œuvre salariée augmente sauf dans le secteur des fleurs coupées ( en lien avec la baisse de chiffre d’affaires) et , de manière plus surprenante, en vente directe

L’année 2012 traduit donc un contexte plutôt favorable mais pas dans tous les segments ni pour toutes les entreprises. A l’issue de cet exercice on pourrait résumer par une phrase la situation de chaque secteur :

  • pépinières de plein champ : des résultats et des prélèvements privés en nette hausse mais des investissements qui baissent et un certain déstockage des productions.
  • horticulteurs : une année en progression modérée après une année 2011 difficile, les prélèvements privés retrouvent un niveau plus satisfaisants mais l’investissement est en panne.
  • fleurs coupées : après une année 2011 qui avait retrouvé un certain dynamisme, l’élan est stoppé en 2012 et le maintien de beaucoup d’entreprises s’est fait au prix d’une chute des investissements, des emprunts et des charges productives.

Téléchargement du fichier (PDF, 724KB)

Téléchargement du fichier (PDF, 1.32Mo)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE AGRIMER
Crédit photo : FRANCE AGRIMER
Sources :

http://www.franceagrimer.fr/content/download/32052/288118/file/ETU-HOR-Obsfinancier2012-A2014.pdf

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info