JAF logo SVG2022

Observatoire de la Joie et du Bonheur réalisé par OpinionWay – 43% des Français (seulement) se disent très heureux dans leur vie*

37
vues
Publicité - Pack Impact

Observatoire de la Joie et du Bonheur réalisé par OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr

Beaucoup le cherchent, peu semblent le trouver… et si le végétal était une des clés du bonheur ?

Il semble que la France soit peuplée de gens heureux qui adorent se dire malheureux. C’est l’un des constats révélés par l’Observatoire de la Joie et du Bonheur. Une enquête qui dévoile le niveau de bonheur des Français et la portée du végétal sur celui-ci, dans lequel les fleurs et les plantes ont un rôle d’importance à jouer. Car oui ! Pour les Français, le végétal participe à leur bien-être et leur bonheur**. Qu’il s’agisse de fleurs ou de plantes, il a ce don de faire du bien au moral quand on a l’impression que tout va mal. Avec une brassée de fleurs, on révèle, on partage, on provoque, on accueille des émotions. Alors politiques, sportifs, personnalités du showbiz, de quelle personnalité française les Français seraient les plus émus de recevoir des fleurs ? Avec les plantes d’intérieur on se fait du bien, on soigne le corps et l’esprit pour une vie définitivement plus saine et apaisée. Les Français ont bien des habitudes green pour favoriser leur bien-être, mais quelles sont-elles ?

C’est à la maison que les Français sont les plus heureux et au travail les plus malheureux

S’ils ne sont que 43% à se déclarer très heureux de manière générale, dont 16% extrêmement heureux c’est sans aucun doute, aujourd’hui dû au contexte économique et social actuel. Et quand dehors rien ne va, c’est chez eux que les Français trouve refuge, car c’est bien à la maison qu’ils sont les plus heureux. La sphère privée semble en effet être un lieu propice au bonheur et à la joie des Français. En tête du classement, la vie familiale constitue un cadre agréable pour plus d’1 Français sur 2 qui s’y estime heureux (53%). Viennent ensuite la vie sentimentale pour 46% et la vie sociale pour 44%. Bon dernier du classement, le travail est une source d’épanouissement moins importante pour les Français puisque moins d’1 sur 3 estime être heureux dans sa vie professionnelle (28%). Une partie de la solution pourrait se trouver dans le végétal puisque près de 2 actifs sur 3 déclaraient en 2021 que travailler dans un environnement vert, avec des plantes autour d’eux, favorisait leur bien-être (67%). Une aspiration qui donne de plus en plus matière à réflexion.

Portrait-robot du Français heureux

– Le privilège de l’âge ! Les Français de 50 ans et plus sont plus nombreux à se déclarer heureux, que ce soit dans leur vie familiale (61%), sentimentale (53%), sociale (51%) ou de manière générale (49%) en comparaison aux personnes de moins de 50 ans (respectivement, 46%, 38% et 36% et 37%).

– Les hommes tendent à être plus satisfaits que les femmes: aussi bien dans leur vie sentimentale (50% vs 42%), sociale (49% vs 40%), générale (47% vs 40%) et  professionnelle (31% vs 25%).

Si la vie à deux n’est pas une sinécure, il semblerait toutefois que 50% des couples soient globalement plus heureux que les célibataires (32%)

Pour 1 Français sur 4 voir la vie en vert fait partie des options bien-être

  • 20% des Français seraient émus de recevoir des fleurs d’une personnalité masculine
  • 18% d’une personnalité féminine
  • 11% du président de la République

Le bonheur est à portée de main ! Les sources de bien-être sont diverses, l’importance de la nature -et donc du végétal en général- pour se sentir bien au quotidien est indéniable. Pour les Français, un cadre de vie éloigné des grandes agglomérations et plus proche de la nature est source de bonheur. Que ce soit dans leur vie familiale, sentimentale ou sociale (56%, 49%, 46%), le bien-être des habitants en région est supérieur à celui des habitants d’Ile-de-France. D’autant plus à la belle saison où 3 Français sur 4 estiment qu’une balade en forêt est source de bonheur pour stimuler ses hormones du bien-être.

Mais que les citadins se rassurent, il est établi que les plantes d’intérieur ont de nombreux bienfaits ; celui de réduire le cortisol -l’hormone du stress-, de rafraichir l’air ambiant, de libérer de l’oxygène ou encore d’améliorer l’humeur**. C’est ce qu’atteste 1 Français sur 4 pour qui végétaliser son intérieur pour s’évader est une source de bien-être. Les plantes d’intérieur c’est donc tout aussi bénéfique et ça participe activement au bonheur.

Quant aux fleurs, elles sont ce brin de folie qu’il manque parfois à nos vies. Elles diffusent de bonnes ondes, colorent le quotidien et partagent des émotions positives. Un geste pas si anodin quand on sait de qui les Français serait les plus émus de recevoir des fleurs. Et les Français ont le cœur dans les étoiles ! À l’idée de recevoir des fleurs d’une personnalité célèbre, c’est un homme, l’astronaute Thomas Pesquet incarnation du gendre idéal, que 20% des Français -hommes et femmes placent en tête devant Virginie Effira (18%). Autre figure médiatique, Kylian Mbappé, obtient 10% des suffrages avec un léger avantage pour les femmes. Le jeune prodigue du football, se classe ainsi juste derrière le président de la République. Au final, peu importe de la part de qui nous recevons des fleurs, elles restent pour tous des émotions et une joie partagée.

Le classement des personnalités dont les Français seraient le plus émus de recevoir des fleurs

  • Thomas Pesquet 20%
  • Virginie Efira 18%
  • Cyril Lignac 13%
  • Emmanuel Macron et Clara Luciani 11%
  • Kylian Mbappé 10%
  • Marine Le Pen 9%
  • Leïla Bekhti et Pierre Niney 8%
  • Mélissa Theuriau 7%
  • Jean-Luc Mélanchon et Camille Cottin 6%
  • Diam’s 5%
  • Joey Starr 4%
  • Xavier Niel 2%

Top 3 des régions où les Français sont le plus heureux

1- Le Sud-Ouest : 64% d’entre eux se déclarent heureux dans leur vie familiale et 58% dans leur vie sociale
2- Le Sud-Est : 58% se déclarent heureux dans leur vie de famille, 46% dans leur vie sociale
3- Le Nord-Est : 53% dans leur vie de famille, 46% dans leur vie sociale

L’Ile de France arrive en bas du classement avec 44% dans leur vie de famille et 37% dans leur vie sociale

* Enquête OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr réalisée les 18 et 19 mai 2022 auprès d’un échantillon de 1062 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

** Selon sondages “Les Français et les fleurs dans le contexte de pandémie” réalisé par OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr en mai 2021 et sondage “Plantes d’intérieur, nouvelle thérapie?” réalisé par OpinionWay pour Maplantemonbonheur.fr en août 2021

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr 
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.