La Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes est organisée chaque année par la Fédération Française des Artisans Fleuristes. Destinée à stimuler l’esprit d’excellence et à présenter au grand public des créations florales d’exception, elle est mise en œuvre depuis 1970 en collaboration avec l’Association Nationale pour les Festivités Florales (ANFF).
Cette compétition annuelle a pour but de décerner le titre de « Meilleur Jeune Fleuriste de France ». Elle rassemble des fleuristes de 18 à 30 ans, adhérents à la FFAF ou salariés d’une entreprise adhérente.
Le thème
Pour cette édition de l’Oscar des Jeunes Fleuristes, les candidats s’affronteront sur un thème distillé dans les 6 épreuves proposées : Racine, source de vie
Un évènement ouvert au grand public
Les épreuves de l’Oscar des Jeunes Fleuristes seront ouvertes gratuitement au grand public qui pourra venir admirer la technique, le savoir- faire et les réalisations des compétiteurs. Une occasion unique de découvrir le talent de jeunes fleuristes et l’art floral à la française !
Durant les 2 jours du Salon Novafleur, le public pourra également assister aux épreuves de la Coupe Oasis® ainsi qu’à des démonstrations d’art floral japonais, mis à l’honneur sur le salon.
Le jury
Le jury sera composé de 6 membres, tous des professionnels confirmés et reconnus. Il sera présidé cette année par Garry Taffin Meilleur Ouvrier de France et Professeur d’art floral à l’École Nationale des Fleuristes de Paris.
Les autres membres du jury :
Daniel Liévin (Pas de Calais) : Meilleur Ouvrier de France et Président de la région Hauts de France des MOF, 1er à l’Oscar des Jeunes Fleuristes 1975, finaliste de la Coupe de France, l’un des pionniers du Groupe d’Art Floral Interflora.
Valérie Hatte (Manche) : Boutique Royal’fleurs à Villedieu-les-Poêles, 1ere de la Coupe Espoir Interflora Normandie 1992, finaliste de la Coupe Espoir National Interflora 1993.
Ambre Usmati (Val de Marne) : Boutique Paradoxe à Sucy en Brie, Finaliste de la Coupe de France 2022, médaille d’argent à la Coupe Ile de France 2021, 1ere à l’Oscar des Jeunes Fleuristes 2020, Médaille d’Or Un des Meilleurs Apprentis de France 2018
Laura Royere (Haute Vienne) : boutique Ce Ma Fleur à Saint-Léonard-de-Noblat, Finaliste de la Coupe de France à Hyères 2022, 1ère Coupe Oasis 2021, Médaille d’Or Un des Meilleurs Apprentis de France 2017
Caroline Hadjadj-Auphan (Var) : boutique Caroline H, Finaliste Coupe de France 2022, 1ère Coupe Espoir région PACA 2013, finaliste Worldskills 2008
Les candidats
Voir la liste des candidats ici
Le programme
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE
09H00 à 10H30 : Épreuve 1
11H00 à 13H00 : Épreuve 2
14H15 à 17H15 : Épreuve 3
LUNDI 19 SEPTEMBRE
08H00 à 10H30 : Épreuve 4
10H45 à 12H45 : Épreuve 5
13H30 à 15H30 : Épreuve 6
16H00 : Remise des prix
A propos de la FFAF
La Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) est l’organisation professionnelle au service des artisans et commerçants fleuristes, un métier qui regroupe près de 30 000 chefs d’entreprises et salariés.
Réunissant les chambres syndicales régionales et départementales, ainsi que les membres du Syndicat National des Fleuristes Indépendants (SNFI) et des adhérents directs, elle représente l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics, des partenaires professionnels du secteur et des organisations en charge du paritarisme, de la formation et de l’interprofession. Elle participe ainsi à l’évolution indispensable et au développement du métier d’artisan fleuriste.
La FFAF assure la promotion et le rayonnement du métier d’artisan fleuriste notamment en organisant chaque année l’Oscar des Jeunes Fleuristes et la Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes, en partenariat étroit avec l’Association Nationale pour les Festivités Florales.
Le bon fonctionnement de la Fédération repose sur une équipe de permanents salariés ainsi que d’élus bénévoles qui s’impliquent au quotidien pour défendre les intérêts de la profession et des artisans fleuristes.
L’équipe de la FFAF sera présente sur le salon Novafleur Stand 20 / Niveau -2.