JAF-info -Jardinerie-Animalerie-Fleuriste-JAF

Novafleur – une explosion d'optimisme !

143 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

NOVAFLEURNovafleur 2013 vient de fermer ses portes sur une réelle réussite. Quel plaisir de voir l’optimisme et le sourire sur les visages des différents acteurs du monde fleuriste.

Les fleuristes témoins hyper-sensibles de la santé économique.

Bien sûr la crise est bien présente même parfois ressentie durement. En plus, la sortie de ce marasme ne pointe pas encore son nez ! Les boutiques fleuristes souffrent. A la différence des jardineries, les fleuristes sont souvent les témoins hypersensibles de la santé économique. Quand il y a un effet négatif, comme la mise en place d’une taxe ou d’un changement important de taux de TVA , des boutiques ferment. A l’inverse, lorsque cela va mieux des nombreuses boutiques se créent très rapidement.

Présentation centraleSur Novafleur, les fournisseurs se démènent pour proposer des solutions. Beaucoup de prises de contacts précisent certains, beaucoup d’intérêts pour les produits de qualité, des produits qui font rêvés, affirment d’autres.  ” Quand l’activité reviendra, les affaires se concluront ” affirme avec optimisme Maxime FRANCOIS de FleurAssistance.

Quelques lueurs d’optimisme chez tous les acteurs, des pistes  d’innovations sont évoquées, des expériences lancées, des réflexions sur les attente-clients menées. Ouvert en partie au public, ce salon a le mérite d’être à l’écoute directe des clients.

Premier concours floral par équipe !

Ce salon organisé par C2F était marqué pour la première fois par un concours floral par équipe de fleuristes, l’objectif était de mettre la solidarité et l’esprit de corps au service de l’artistique. Dommage que les enseignes de jardineries, distributeurs importants du végétal, n’ont pas envoyé leurs talents. 

Finalement :

  • Les absents remarqués : Interflora France – Les Enseignes de jardinerie
  • Les présents remarqués : ValHor – FNFF – Jean-Louis ANXOINE – Les 62 exposants – Les Fleuristes ( dont certains venaient de loin, Lyon etc…) 

 

images (44)Sylvie MEURLET, un Talent exemplaire !

Pour conclure cette série d’articles sur NOVAFLEUR 2013, je voulais donner la parole et surligner le talent de Sylvie MEURLET, Présidente de C2F. Avec gentillesse et spontanéité elle a bien voulu répondre à cette interview.

Belle fréquentation – 1321 fleuristes visiteurs !

LN – Le salon vient de fermer, quelle est votre conclusion ? SM – Faire la conclusion  ne doit pas m’incomber, mais pour moi le ressenti des professionnels est bon. La fréquentation est en nette hausse par rapport 2011 et surtout 2012 (1.321 fleuristes visiteurs en 2013 NDLR). Mes regrets : le désintérêt des jardineries porté à cette manifestation, bien que les contacts aient été pris dès le salon du végétal. En effet, de plus en plus les jardineries ont un rayon “fleuriste” à part entière et devraient se sentir concernées par cette manifestation. Les réussites : la nouveauté du challenge des fleuristes par équipe en animation.

Quel est l’utilité d’un salon comme Novafleur ? La seule manifestation professionnelle entièrement dédiée aux fleuristes. L’avenir du salon Novafleur ? Mon challenge a été de réaliser ces 3 salons quasiment seule, à part la communication qui a été menée par la “COCO” commission communication du bureau C2F. Avec le changement d’identité, on a pu développer ainsi le site www.novafleur.fr . Alors quand et où le prochain salon, pour le moment c’est trop tôt pour en parler. Je ne serai pas à la tête de la prochaine édition, conseillère et pilote peut être……. Soyons responsables !!!!!!!!

Fleuriste – Une richesse intérieure !

Présentation centrale

En quelques lignes, quel est votre parcours ? Fleuriste de base, mais ayant toujours été intéressée par ce qui passait à l’extérieur de ma boutique, ce qui m’a menée  pour occuper ma retraite à devenir organisatrice de salon ! Parcours atypique certes, tout en étant formateur, conseillère, démonstratrice etc…. Quel conseil aimeriez-vous donner à un jeune fleuriste   Que c’est un métier extraordinaire mais qui apporte une richesse intérieure mais certes  pas financière !!! La passion étant l’élément de base pour réussir. S’installer OUI, mais pas n’importe où? et surtout de penser que le développement de l’art doit passer après le commerce pur et dur. C’est ce dernier qui permettra de vivre. Quelle est votre analyse du marché et de la crise ? Il y a une dizaine d’années déjà, j’écrivais dans “jardineries” (Groupe J NDLR) que l’avenir était dans celui qui créerait le ” Mac drive de la fleur”  cela peut être toujours d’actualité. Il sera surtout dans le développement via le net et j’ai quelques idées novatrices de ce côté, à qui veut bien m’interroger.

Quel serait le ou les talents actuels que vous aimeriez surlignés ? Je ne pourrais citer de noms car beaucoup de jeunes talents sont présents (voir les réalisations qui ont été faites sur le challenge) (http://isabellefeuvrier.blogspot.fr/ NDLR pour voir les réalisations)Quelle est votre fleur préférée ? Toutes dès l’instant où ce sont des fleurs présentées à leur saison et dans leur milieu,  par exemple : pas de pivoine à Noël, ni des fleurs exotiques quand il gèle, aussi vrai que je ne mange pas des fraises ni des cerises à Noël. Même si cela peut paraître rétrograde, c’est encore un moyen d’apporter des nouveautés.

Un dernier mot ? J’espère que l’élan de folie et d’irresponsabilité qui m’a amenée à faire ces 3 salons ne s’arrête pas à Novafleur 2013.

Luc NAROLLESSurligneur de Talents ! – Nantes – 19/10/2013

Voir aussi l’article précédent : https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/forum-infos/actualites/evenement/novafleur/

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.