L'info pour les pros !
Nouvelle jardinerie tarnaise – 8 000 m2 – 500 000 references !
562
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Nouvelle jardinerie tarnaise – 8 000 m2 – 500 000 references !

Nouvelle jardinerie tarnaise – 8 000 m2 – 500 000 references !

La nouvelle Jardinerie tarnaise ouvrira le 19 février. Guy Bousquet, le patron, nous a fait découvrir les coulisses de ce déménagement et de cette jardinerie géante de 8 000 m2.

Ici ou là des ouvriers s’activent sur les finitions. Un petit coup de peinture, un petit coup de perceuse. Mais l’essentiel est fait. La nouvelle Jardinerie tarnaise, installée à quelques centaines de mètres de l‘ancienne dans la zone de Mélou-Chartreuse près d’Auchan, sera prête pour l’ouverture fixée au 19 février. Et Guy Bousquet n’avait pas menti sur ses intentions. C’est un véritable parc d’attractions pour jardiniers et amoureux de l’aménagement de l’extérieur que ce patron de 55 ans est en train de réaliser.

«C’est l’aboutissement d’une carrière», explique Guy Bousquet qui a conçu «cet outil performant» de 7 millions d’€ avec son expérience et «en piochant à droite et à gauche après avoir visité des jardineries partout dans le monde». Et c’est un patron excité par cette nouvelle aventure mais aussi stressé, parce qu’il ne veut pas «décevoir» qui coordonne, avec sa femme et son fils, la quarantaine de personnes qui s’active tous les jours pour installer les 500 000 références qui seront à disposition de la clientèle. «On a une équipe restreinte dans l’ancien magasin où on liquide tout ce qu’on a en rayons et le reste de l’équipe est là pour tout installer, explique Guy Bousquet qui a embauché 6 personnes pour passer à 24 salariés dont certains sont employés depuis 20 ans. «C’est une entreprise familiale», glisse Guy Bousquet.

Une vraie promenade

Les fournisseurs défilent aussi pour mettre leur marchandise en rayons. Et le patron castrais a pu compter aussi sur la solidarité de collègues de la grande distribution qui lui ont «prêté» du personnel pour que tout soit prêt dans les temps. Et même s’il y a forcément des cartons au milieu des allées, on a déjà une belle vision de ce que sera cette jardinerie de 8 000 m2 de surface de vente à faire pâlir d’envie les plus grandes agglomérations.

Guy Bousquet a conçu son magasin comme une promenade. «Je veux que les gens prennent du plaisir à venir», indique-t-il. La clientèle sera amenée à suivre un cheminement à la manière d’Ikéa. On rentre dans la jardinerie par le marché aux fleurs, puis le potager. Et pour chaque style de fleurs ou de plantes, les clients trouveront à proximité tous les accessoires qui s’y rapportent. «On propose davantage de choses tendance avec des nouveaux matériaux», indique le patron qui a traité ses espaces par thèmes. Zen, jeux d’enfants, piscine, aménagement d’extérieur, décoration, animalerie, vêtements, produits régionaux, motoculture, droguerie, faire soi-même, mobilier de jardin, barbecue, éclairage… C’est grand, c’est beau et c’est aussi respectueux de l’environnement. «On est en train d’installer une chaudière bois, subventionnée par la Région et l’Ademe, et qui sera alimentée par des granules de bois issu de la Montagne noire», indique Guy Bousquet qui a aussi fait installer une gestion de l’éclairage informatisée pour que l’intensité se règle en fonction de la luminosité extérieure. Un système de subirrigation pour un arrosage précis par la racine qui n’abîme pas la plante. «Tout çà nous permet de rationaliser les coûts pour offrir à nos clients des prix compétitifs parce que ce n’est pas parce qu’on a fait une belle jardinerie que les clients vont payer plus cher», précise Guy Bousquet qui espère avec ce projet drainer une clientèle au-delà des frontières du sud du Tarn.


Un resto, un bar à fruits, un coiffeur… ouvrent aussi

En plus de sa jardinerie, Guy Bousquet a créé un véritable centre commercial accolé à son nouveau magasin. Un local de vente de fleurs coupés, un restaurant, un coiffeur et un bar à fruit ouvriront en même temps le 19 février. Et d’autres commerces s’installeront en septembre comme l’enseigne Couleur café, déjà installée à Géant Casino, et qui va délocaliser à Mélou sa torréfaction qu’elle faisait à Roquecourbe. Au total huit commerces vont ouvrir à côté de la nouvelle Jardinerie.


La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LADEPECHE.FR – Br M
Sources :

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/08/1813590-castres-dans-les-coulisses-de-la-nouvelle-jardinerie-tarnaise.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info