Publicité - Pack Impact

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Vues :
799
Inauguration Bibliotheque SNHF Paris 2017 JAF-info Jardinerie Fleuriste -012

Paris – le 5 Octobre 2017 – L’inauguration de la bibliothèque est pour la SNHF l’occasion de réaffirmer cette position centrale de centre de ressources et de rencontres.

Elle affirme ainsi sa volonté d’accompagner chacun vers une meilleure appréhension de la richesse et des opportunités offertes par le monde végétal. La Société Nationale d’Horticulture de France œuvre depuis toujours en faveur du patrimoine écrit, plus spécifiquement celui de l’horticulture. C’est en ce sens qu’elle a investi sur ses fonds propres dans la création d’une nouvelle bibliothèque, avec le soutien de ses mécènes.

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

 

“La Société Nationale d’Horticulture de France
veut contribuer au développement des connaissances et
des savoir-faire, nécessaires au rapport harmonieux
entre l’humanité et le monde végétal :
un nouvel humanisme de la Nature ! ”

Henri Delbard, Président d’Honneur

 

Le pôle « bibliothèque, patrimoine et mécénat » est animé par deux salariés :

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines ! Emmanuelle Royon, responsable du pôle, diplômée d’un master recherche en histoire de l’art.

Smaël Boudia, chargé d’études documentaires, diplômé d’un master recherche en philosophie et d’un master en bibliothéconomie.

 

Ce n’est pas un musée,

On a foi en l’Avenir !

Dominique Douard, Président SNHF

Présentation de la Bibliothèque

La bibliothèque de la SNHF conserve, aujourd’hui, l’un des premiers fonds horticoles de France. Constituées de plus de 10 000 ouvrages français et étrangers, du XVIe siècle à nos jours, les collections de la bibliothèque couvrent un large éventail de thèmes aussi variés que l’horticulture professionnelle, le jardinage amateur, l’art des jardins, l’art floral, la botanique, l’histoire des plantes, l’écologie végétale ou le développement durable.

 

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

 

Outre les monographies, la bibliothèque accueille 1 289 titres de périodiques dont un tiers sont des bulletins de sociétés d’horticulture associées à la SNHF.

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

Elle conserve également des catalogues commerciaux, des photographies, des médailles, des fruits moulés, ainsi que les archives historiques de la SNHF.

Le fonds s’adresse à tous les publics, permettant à chacun, botaniste ou étudiant, paysagiste ou amateur, scientifique ou journaliste, de trouver les informations dont il a besoin.

Les collections sont référencées sur le portail documentaire hortalia.org. Ce portail comprend, en plus des actualités de la bibliothèque, le catalogue des collections physiques ainsi qu’une bibliothèque numérique.

Une bibliothèque d’innovations à construire !

Henri Delbard

 

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

 

En effet, la SNHF s’est lancée dans la numérisation de ses collections dès 2011 et est, depuis 2012, pôle associé pour l’horticulture de la Bibliothèque nationale de France. À ce jour, plus de 2 000 documents sont accessibles sur la bibliothèque numérique.

La bibliothèque organise des expositions et des journées d’étude. Un comité d’orientation et d’éthique vient en appui de la commission bibliothèque pour le suivi de tous ces projets.

 

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

 

La SNHF disposait au 84, rue de Grenelle d’une salle de conférence et de projection cinématographique jusqu’à la fin des années 70. L’étude de programmation transformant cette salle en bibliothèque fut réalisée par le cabinet Aubry et Guiguet en 2007. Le cabinet Burnod Architecte a été choisi comme maître d’oeuvre. Les travaux ont débuté au début du mois de septembre 2015. (Coût des travaux 350.000 euros)

 

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

 

La salle de lecture permet désormais d’accueillir, en plus des ouvrages en libre-accès, l’ensemble des monographies du XIXe ainsi qu’une partie des bulletins de sociétés horticoles.

Une réserve a été aménagée en périphérie de la salle de lecture où sont conservés les ouvrages de réserve, édités entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle ainsi que l’ensemble des manuscrits.

 

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

 

Cette salle de consultation offre désormais tous les équipements nécessaires aux multiples profils de lecteurs de la bibliothèque.

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

Du botaniste à l’étudiant, du paysagiste à l’amateur, du scientifique au conservateur, tous trouveront leur place dans ce nouveau lieu. Deux espaces ont été définis afin que chacun puisse aménager son temps de travail et de détente.

Les tables de travail, créées sur mesure, l’éclairage zénithal, les vitrines d’exposition offrent aux lecteurs un espace de sérénité tout en mettant en lumière ce fonds d’exception.

Son statut de pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis 2012 atteste du niveau d’excellence de la SNHF.

 

Hommage à Georges Gibault

La SNHF a souhaité rendre hommage aux bibliothécaires successifs qui ont géré ses collections, à travers l’image de l’un d’entre eux : Georges Gibault (1856-1941). 

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

Véritable passionné des plantes et auteur polygraphe, il commença des études de jardinier au Muséum national d’Histoire naturelle. Il ne pourra cependant pas les poursuivre en raison de sa santé fragile. Fréquentant de manière assidue les bibliothèques parisiennes, il accrut ses connaissances en matière de botanique et d’horticulture. De par sa très grande érudition, il devint une personnalité incontournable de la scène horticole.

En 1895, il prit la charge de la bibliothèque de la SNHF pour laquelle il réalisa et publia en 1900 le premier catalogue méthodique des collections suivi de suppléments en 1905 et 1910. On lui doit de très nombreux articles dans des revues comme le Journal de la SNHF, la Revue horticole, Le Jardin, Le Petit jardin, La Vie à la Campagne etc.

La SNHF s’est adressée à une jeune artiste, Marie-Amélie Porcher, afin de réaliser un portrait de ce personnage inspiré d’une photographie conservée dans ses collections. Cette réinterprétation contemporaine illustre la volonté de la SNHF de faire vivre son patrimoine et de donner la parole à de jeunes artistes contemporains comme ce fut le cas depuis sa création.

Daniel LEJEUNE, le “Stéphane Bern” de l’horticulture !

Inauguration Bibliotheque Snhf Paris 2017 Jaf-Info Jardinerie Fleuriste -006

 

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines ! Administrateur en charge de la bibliothèque, Daniel Lejeune passionné de l’histoire et du patrimoine horticole français vous fera découvrir les anecdotes croustillantes de notre univers. Avec l’auditorium à proximité, une visite guidée sera toujours vécue comme un plaisir émerveillé. Un digne héritié de Georges Gibault.

Exposition thématique : Autour d’Alphand – Bibliothèque SNHF – 5 octobre 2017 au 15 février 2018

Fenêtre sur Jardins – Journée d’étude à la Bibliothèque SNHF – 10 Novembre 2017

Daniel Lejeune est l’auteur d’un livre retraçant l’histoire du ” 84 rue de Grenelle “

 

Une bibliothèque ” Trans-Média”

Trouver l’équilibre entre le numérique et le papier !

Daniel Lejeune

Partenaires et Mécènes

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

Agence française pour la biodiversité
Banque Hottinguer
Bibliothèque nationale de France
Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux
Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat
Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie
Fonds de dotation Belle Main
FranceAgriMer
Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
Institut national de recherche agronomique
Jardiland
Jardinot
Le Figaro
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Ministère de la Culture
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Muséum national d’Histoire naturelle
Truffaut
Val’hor : interprofession horticole française

Société Nationale d’Horticulture de France

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines ! La Société Nationale d’Horticulture de Paris est née le 11 juin 1827, sous l’impulsion du Vicomte Héricart de Thury. Il s’agissait à l’origine d’un club de passionnés souhaitant échanger des expériences ou de nouvelles techniques culturales et s’adonner à l’acclimatation d’espèces exotiques.

En 1841, se forme une seconde société, essentiellement composée de praticiens, qui devient rapidement la Société Nationale d’Horticulture de la Seine.

Les deux sociétés fusionnent en 1855 et prennent le nom de Société impériale d’horticulture de Paris et centrale de France. Celle-ci s’installe au 84, rue de Grenelle en 1860. Elle devient la Société Nationale d’Horticulture de France en 1885. La SNHF est reconnue d’utilité publique depuis 1855 et d’intérêt général depuis 2012. «Salle des horticulteurs» in Jardins de France n°6 juin-juillet 1967.

 

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !
France – Université Numérique – 8600 inscrits – fun-mooc.fr – jardiner-autrement.fr

 

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

La SNHF a pour objet de diffuser les connaissances et savoir-faire horticoles au plus grand nombre. Elle s’adresse aux jardiniers amateurs, aux professionnels du végétal, aux associations et lycées horticoles ainsi qu’aux collectivités territoriales.

La SNHF développe de nombreux projets et activités : conférences, colloques, journées d’étude, voyages et visites, concours et prix, démonstrations, publications…

Cyril Samson, Directeur – 12 salariés.

Société Nationale d’Horticulture de France – 84, rue de Grenelle – 75007 Paris

 

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

 

Inauguration devant une haute assemblée de l’univers végétal et honnorée par la présence de Philippe VINCON Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de Madame Aline GIRARD, Directrice du département Coopération à la Bibliothèque Nationale de France. Celle-ci est venue avec une délicate attention : un tweet fleuri !

Nouvelle Bilbliothèque SNHF – La Mémoire de nos Racines !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Paris – 05/10/2017
Crédit photo : Luc NAROLLES – SNHF
Accès rapide