Dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée en 2020 et pour sensibiliser le consommateur à la réparation d’un appareil dès son achat pour une consommation responsable, le gouvernement a mis en place, dès le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité. Chaque fabricant aura pour obligation de communiquer sa note au distributeur afin qu’il la fasse apparaître en point de vente sur chaque produit.
Cet indice porte sur plusieurs typologies d’appareils : smartphone, ordinateur portable, lave-linge, téléviseur mais aussi tondeuse à gazon.
Pour répondre à ces nouvelles exigences légales, GARDENA a donc fait déterminer pour la 1ère fois les valeurs d’indice de réparabilité sur ses tondeuses électriques et sans fil de la série PowerMax™ ainsi que sur les tondeuses robots SILENO. Une note de zéro à dix est attribuée pour chaque produit ainsi qu’une échelle de couleurs qui varie du rouge au vert foncé en fonction de la note.
Plusieurs critères sont inclus dans le calcul tel que l’effort requis pour une réparation, la disponibilité et le prix des pièces de rechange.
Selon le modèle, les notes oscillent entre 6,5 et 8,4 sur 10, ce qui permet à chaque appareil de se situer sur l’échelle haute de la notation (la couleur verte correspondant aux notes les plus élevées). Un facteur de différenciation qui va dorénavant compter dans le choix du consommateur.
Le résultat est satisfaisant mais pas surprenant pour nous, car la notion de réparabilité a toujours été importante chez nous. Nous stockons des dizaines de milliers de pièces de rechange disponibles à des prix concertés, y compris pour des modèles qui ne sont plus dans la gamme. Celles-ci peuvent être commandées directement sur notre site gardena.com.
Alexandre Jaouen – Directeur GARDENA France
Dans le cadre de la politique RSE du groupe, GARDENA s’efforce de proposer des produits plus responsables, économiques et écologiques dans leurs utilisations afin de préserver nos ressources naturelles au quotidien. Elle salue donc cette réglementation qui va permettre de fournir à chaque acteur du marché des critères clairs et précis pour l’optimisation de l’économie circulaire.
L’innovation et la qualité ne sont plus les seules caractéristiques distinctives du marché pour les marques. La durabilité des produits est de plus en plus au centre des attentes des consommateurs. Il y a là un potentiel certain de différenciation par rapport à la concurrence,
Alexandre Jaouen.