ANGERS le 05 mai 2020 – Nouveau ! Le Covid-19 n’aura pas raison des fleuristes de proximité : ByFLOX est une solution qui révolutionne le métier de fleuriste, en ouvrant les portes du e-commerce aux fleuristes.
Aujourd’hui en France plus d’1 personne sur 21 réalise ses achats via le web. La mobilité croissante et l’usage important des smartphones ont modifié les modes de consommation. Le contexte actuel lié au Covid-19 a lui aussi impacté ces habitudes de consommation faisant du web un lieu de rencontre sans contact entre vendeurs et clients. Les fleuristes ont donc, plus que jamais, besoin de trouver des solutions pour les aider dans la reprise de leur activité.
Fort de ce constat, Éric Grelier le fondateur de ByFLOX et acteur stratégique engagé sur le marché de la Fleur depuis 30 ans, fait une analyse simple à un moment où la digitalisation du commerce n’est plus une éventualité mais une nécessité : « Beaucoup de fleuristes n’ont pas eu la possibilité de réaliser leur transition numérique : sans solution e-commerce individuelle et performante, ils souffrent d’un manque à gagner important » déclare-t-il. « Ils n’ont en outre d’autre choix que de s’en remettre à des systèmes qui ne sont ni représentatifs de leur travail, ni avantageux pour eux. En créant ByFLOX, nous révolutionnons le système actuel de la commande à distance ; c’est l’occasion pour le fleuriste d’avoir sa propre structure e-commerce complète avec la possibilité de proposer le RETRAIT MAGASIN et la LIVRAISON DOMICILE à ses clients ».
ByFLOX se distingue grâce à trois particularités :
L’accès au e-commerce pour les fleuristes
ByFLOX offre aux fleuristes l’accès au e-commerce grâce à une e-boutique personnalisée où chacun propose ses produits, détermine ses prix et ses conditions et maitrise sa marge. Chaque fleuriste propose à ses clients, sa boutique, à son image, avec ses propres créations, et gère sa boutique en ligne comme il gère sa boutique réelle, il a donc une totale maitrise de ses conditions et de ses stocks.
Il peut ainsi proposer à ses clients de réserver leur bouquet en ligne et de passer le chercher en magasin, évitant ainsi les files d’attentes trop longues.
Pour ce qui est des livraisons, elles sont maîtrisées car c’est le fleuriste qui paramètre les conditions d’exécution d’une commande, jusqu’ à 3 zones distinctes, avec son tarif personnalisé.
Une alternative à la transmission florale
Chez ByFLOX, il n’y a pas de valeur alternative d’exécution du bouquet. Ce que le client achète, c’est ce que vaut le bouquet en boutique. Le montant reversé à ByFLOX est calculé sur le prix réel du bouquet, un prix fixé par le fleuriste. La commission est quant à elle de 14% en moyenne, incluant l’accès à la e-boutique personnalisée sans abonnement supplémentaire et sans frais d’adhésion.
ByFLOX c’est un outil sur-mesure plus respectueux des artisans fleuristes, leur permettant de proposer leurs créations, leur catalogue et leur sensibilité, avec leurs prix, leurs horaires et leurs conditions.
Pour respecter la transparence et l’équité, les fleuristes sont sur un pied d’égalité sur la plateforme ByFLOX, car c’est l’avis client et seulement ce dernier qui permet de voir si les clients utilisateurs recommandent une boutique. Il n’y a donc aucun risque qu’un score interne impacte la visibilité du magasin ou ses chances d’exécuter une commande.
Seule obligation, s’équiper d’une mini-imprimante spéciale pour faciliter la réception des bons de commandes.
Redonner du sens aux clients
Les clients aujourd’hui souhaitent avant tout « consommer responsable » et ByFLOX, par son modèle alternatif, révolutionne la livraison de fleurs traditionnelle permettant un service 100% proximité.
Ainsi, en utilisant ByFLOX pour ses achats de fleurs, le client effectue un achat responsable, plus juste pour le fleuriste tout en soutenant le commerce de proximité par une consommation locale. Il encourage également l’artisanat grâce aux différents choix proposés et à la créativité des artisans fleuristes. Enfin, il limite son empreinte carbone car les fleurs commandées ne traversent pas la France pour être livrées, elles sont livrées par le fleuriste d’à côté !
C’est plus respectueux pour la planète, et plus juste pour le fleuriste de proximité !
Pour en savoir plus sur ByFLOX : http://fleuristes.byflox.com/
1 Source : Insee, enquêtes TIC auprès des ménages – Avril 2020