Une fleuriste elbeuvienne se souviendra du 1er mai 2015. Elle a été violemment agressée par un badaud… qui clamait les qualités et les mérites d’un concurrent !
La fleuriste de la boutique « Ambiance Fleurs », rue des Martyrs à Elbeuf, se souviendra du 1er mai. Elle a été violemment agressée par un badaud… qui clamait les qualités et les mérites d’un fleuriste concurrent !
La fleuriste violemment agressée
Gaëlle Vadcard, la patronne du magasin « Ambiance Fleurs » était encore sous le choc, en début de semaine, lorsque nous l’avons rencontrée. Il est vrai que son 1er mai a été particulièrement agité. Et cela n’a pas de lien avec la vente des brins de muguet.
Bataille de fleurs
Tout a commencé, de fort bon matin, par une « bataille de territoire » avec un de ses nouveaux voisins, fleuriste et donc concurrent. Celui-ci souhaitant accroître la visibilité de sa boutique devant laquelle un camion était, malencontreusement, stationné, avait décidé « sans aucune intention de nuire » précise-t-il, de s’installer sur le trottoir voisin.
Évidemment, faire cela un 1er mai… Les deux fleuristes échangèrent alors quelques « courtoisies ». Finalement tout est rentré dans l’ordre après le passage d’une patrouille de police. Chacun chez soi. Et pas question d’annexer les trottoirs voisins.
« Au secours, au secours »
En milieu de matinée, alors que l’affluence dans sa boutique était très fournie et que l’ambiance entre concurrents était retombée, Gaëlle entend un individu, sur le trottoir, crier à tue-tête que « mes fleurs étaient nulles et que c’était beaucoup mieux chez mon concurrent Isa Fleurs ».
Fort logiquement, l’individu, un vieux monsieur de 80 ans, est prié d’aller faire son cirque ailleurs. L’époux de Gaëlle Vadcard lui renverse un peu d’eau sur les pieds afin de lui faire comprendre.
Dites-le avec des fleurs !
Gaëlle Vadcar, entourée ici de ses vendeuses, a été physiquement et moralement très choquée par cette agression.
« Et là, pour une raison que je ne m’explique pas, explique Gaëlle, il m’a agressée. Je suis tombée à la renverse et ma tête a heurté le trottoir ». À quelques centimètres près, elle heurtait la bordure du trottoir avec les conséquences que l’on peut imaginer. Elle s’en tire fort heureusement sans trop de mal avec « seulement » quelques jours d’ITT.
Son agresseur, au comportement totalement irrationnel, fut prié de rester sur place par les clients présents au moment de l’agression. Et c’est en hurlant « Au secours, au secours, on m’agresse » qu’il attendit la patrouille de police. Plainte a été déposée, l’individu a été convoqué.
Concurrence…
En fait, cette affaire se complique car elle se déroule dans un contexte de concurrence exacerbé entre les deux fleuristes. L’un s’installant sur les terres de l’autre à Bosc-Roger-en-Roumois, et l’autre s’installant sur les terres de l’un à Elbeuf.
Bref, les réseaux sociaux se sont vite enflammés. De façon sans aucun doute excessive. Ce qui place Jean-Pierre Ferreira, le patron d’Isa Fleurs dans une situation très inconfortable. « On imagine que ce monsieur, que je connais par ailleurs puisqu’il fut mon patron il y a vingt-sept ans ( !), aurait été envoyé par mes soins pour agresser ma concurrente. C’est faux, c’est ridicule. Et je condamne de la façon la plus claire le comportement cet octogénaire. C’est tout simplement incompréhensible et stupide ».
Il reste à l’enquête de police à faire le point sur le comportement violent de cet octogénaire.
BV – LE JOURNAL D’ELBEUF
Extraits Page Gaelle Ambiance Fleurs – public – Facebook -09/05/2015
Extraits Page Isa Fleurs – public – Facebook – 09/05/2015