Fermée depuis janvier 2013, la Jardinerie de la Risle va rouvrir ses portes à Pont-Audemer. L’activité, confiée à Bricomarché il y a 9 ans, sera transférée dans le nouveau magasin.
« Il manque une jardinerie à Pont-Audemer. » « C’est dommage de voir le bâtiment de la Jardinerie abandonné depuis des années. Ce serait bien qu’il y ait une (nouvelle) activité ». Régulièrement, sur les réseaux sociaux, les habitants de la région de Pont-Audemer (Eure) regrettent la fermeture de la Jardinerie de la Risle. Inoccupé depuis neuf ans (la SAS Jardinerie de la Risle avait fermé ses portes le 15 janvier 2013), le bâtiment est fréquemment cité lorsque l’arrivée d’une nouvelle enseigne est évoquée. Il faut dire que sa grande superficie (4 143 m2) et son emplacement (en face de Bricomarché) ont de quoi séduire.
Quinze emplois créés
Bonne nouvelle pour les amateurs de végétaux et d’outillages de jardin, la Jardinerie de la Risle va rouvrir ses portes. La SCI Chapie dirigée par Dominique Périer, ancien patron d’Intermarché à Pont-Audemer, Bourg-Achard et Beuzeville, a présenté un projet, il y a plusieurs mois, qui a convaincu la municipalité. « Nous avons soutenu cette proposition à la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC). Le dossier a été accepté le 10 janvier », souligne Florence Gautier, adjointe au maire en charge du développement économique, de l’emploi et du cœur de ville.
La Jardinerie de la Risle va ainsi rouvrir ses portes dans quelques mois. Concrètement, la partie « jardinerie » qui s’était développée à Bricomarché sera transférée dans le futur commerce. « Je me réjouis de cette nouvelle également au niveau de l’emploi puisqu’il y aura quinze postes en CDI créés à la Jardinerie. Il y aura également trois postes en apprentissage. Les cinq employés de Bricomarché dédiés au jardin seront transférés », détaille Florence Gautier.
Pour l’élue, qui est également conseillère départementale, cette réouverture ne présente que « des points positifs » car c’est un commerce qui était espéré depuis de nombreuses années par la population. Il va créer de l’emploi et redonner vie à un bâtiment abandonné depuis bientôt dix ans.