Les horticulteurs et pépiniéristes de l’association bas-normande, Horti Pépi, s’adaptent à un marché en recul.
En France, les entreprises horticoles et de pépinières disparaissent peu à peu, selon France Agri Mer. La filière a perdu quelque 1 300 emplois équivalent temps plein et les surfaces en production ont régressé de 1 000 ha, au cours des deux dernières années.
En Basse-Normandie, la filière aurait perdu un tiers de ses producteurs depuis quinze ans. « Le secteur subit une brutale transformation », admettent les professionnels de la région, réunis hier à Caen, lors de l’assemblée générale d’Horti Pépi.
L’association, qui rassemble 43 entreprises, soit 62 % de la filière horticole bas-normande et 275 emplois, tente de s’adapter à une nouvelle donne. Notamment vis-à-vis des particuliers. « Les terrains d’habitations sont plus petits. Les lotisseurs ne prévoient plus de haies de thuyas par exemple, explique Didier Anquetil, le président de l’association. Autrefois, les propriétaires installaient des massifs de 30 à 40 arbustes dans leur jardin. Aujourd’hui, on va nous demander un palmier… Les gens cherchent surtout un jardin sans entretien. Du prêt à poser. »
Les autres débouchés de la filière se sont réduits au fil des ans. Notamment les jardineries qui s’approvisionnent chez les horticulteurs. Le chiffre d’affaires global des jardineries a reculé de 5 à 8 % ces dernières années. La faute à la crise et au mauvais temps.
Reste le marché des collectivités locales. « Mais la concurrence européenne est féroce. Les grands arbres qui ont été plantés près du parc-expo à Caen viennent d’Allemagne. C’est un marché d’un million d’euros… »
Résultat ? Seulement le quart des plantations bas-normandes est produit dans la région. Le « gâteau » se réduit mais les entreprises horticoles et pépinières bas-normandes ont gagné en productivité. « Nos structures, plus petites qu’ailleurs, avec une moyenne de cinq salariés, arrivent à s’adapter. Parce que la moitié de nos ventes se fait en vente directe et qu’on donne du conseil aux clients. »