L'info pour les pros !
10 Ans !
Normandie – l’horticulture tente de resister
258
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Normandie – l’horticulture tente de resister

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Les horticulteurs et pépiniéristes de l’association bas-normande, Horti Pépi, s’adaptent à un marché en recul.

En France, les entreprises horticoles et de pépinières disparaissent peu à peu, selon France Agri Mer. La filière a perdu quelque 1 300 emplois équivalent temps plein et les surfaces en production ont régressé de 1 000 ha, au cours des deux dernières années.

En Basse-Normandie, la filière aurait perdu un tiers de ses producteurs depuis quinze ans. « Le secteur subit une brutale transformation », admettent les professionnels de la région, réunis hier à Caen, lors de l’assemblée générale d’Horti Pépi.

L’association, qui rassemble 43 entreprises, soit 62 % de la filière horticole bas-normande et 275 emplois, tente de s’adapter à une nouvelle donne. Notamment vis-à-vis des particuliers. « Les terrains d’habitations sont plus petits. Les lotisseurs ne prévoient plus de haies de thuyas par exemple, explique Didier Anquetil, le président de l’association. Autrefois, les propriétaires installaient des massifs de 30 à 40 arbustes dans leur jardin. Aujourd’hui, on va nous demander un palmier… Les gens cherchent surtout un jardin sans entretien. Du prêt à poser. »

Les autres débouchés de la filière se sont réduits au fil des ans. Notamment les jardineries qui s’approvisionnent chez les horticulteurs. Le chiffre d’affaires global des jardineries a reculé de 5 à 8 % ces dernières années. La faute à la crise et au mauvais temps.

Reste le marché des collectivités locales. « Mais la concurrence européenne est féroce. Les grands arbres qui ont été plantés près du parc-expo à Caen viennent d’Allemagne. C’est un marché d’un million d’euros… »

Résultat ? Seulement le quart des plantations bas-normandes est produit dans la région. Le « gâteau » se réduit mais les entreprises horticoles et pépinières bas-normandes ont gagné en productivité. « Nos structures, plus petites qu’ailleurs, avec une moyenne de cinq salariés, arrivent à s’adapter. Parce que la moitié de nos ventes se fait en vente directe et qu’on donne du conseil aux clients. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Guillaume LE DU – ENTREPRISES.OUEST-FRANCE.FR
Sources :

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/agriculture-filiere-horticole-tente-resister-29-01-2015-189591

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info