Une fleuriste de l’Eure installe devant sa boutique fleurs et plantes légèrement abîmées. Libre à ses clients de les replanter dans leur jardin, contre une pièce symbolique.
Pour la fête des mères aussi, stop au gâchis ! À Beaumont-le-Roger, la fleuriste Mélanie Miraux a trouvé sa propre méthode pour écouler ses invendus qui méritent une plus longue vie : elle dépose les végétaux légèrement abîmés et fanés dans une simple brouette, devant sa boutique Au Lys d’or. Ses clients récupèrent ce qui leur plaît et déposent dans la brouette une petite pièce symbolique.
Rhododendrons en fin de floraison mais qui peuvent repartir à l’été, Lewisia légèrement fané, bulbes de jonquilles qui fleuriront au prochain printemps… La brouette est souvent bien fournie et donne des idées de jardinage et de cadeaux pour la fête des mères. « En ce moment, elle est pleine à craquer car le vent fouette et les plantes sont vite moins belles », explique la commerçante de 39 ans. « L’idéal est de les remettre en pleine terre et elles vont revivre. Mes clients qui ont un jardin les prennent pour les replanter. »
L’idée est venue à Mélanie alors que sa boutique était fermée lors du premier confinement, comme solution pour ne pas avoir à jeter une partie de sa marchandise. Grâce à ce système, cette fleuriste déjà très prévoyante et qui ne passe que de petites commandes, n’accuse plus aucune perte et arrondit ses fins de mois.
Pour la fête des mères, Mélanie Miraux prévoit une forte fréquentation de ses étals de fleurs fraîches. Mais les mamans apprécieront certainement aussi les belles plantes dans la fleur de l’âge…