L’animalerie Nivanaka à Moult-Chicheboville, à l’est de Caen (Calvados), a ouvert depuis le 25 novembre 2021. Là-bas, aucune cage n’y est vendue…
En entrant dans cette animalerie de Moult-Chicheboville, à l’est de Caen (Calvados), une odeur de paille s’empare du lieu. Dans leur enclos de 8 m2, la dizaine de lapins nains gambadent. « Nous voulions de l’espace pour les animaux », commente Kévin Servaver, co-gérant de l’animalerie Nivanaka. « Le nom de l’enseigne est l’alliance de mon prénom et de celui de mon épouse et associée, Anaïs. »
Le jeune couple a décidé de veiller au bien-être animal en ne vendant aucune cage et en privilégiant « un maximum le local ». Ici, on ne trouve que « des lapins, des oiseaux et des poissons d’éleveurs locaux ».
« Montrer l’exemple »
Dans cet endroit de 160 m2, les perruches et les inséparables chantent dans leur volière « fabriquée à la main avec du grillage et des poteaux. J’incite les gens à faire pareil, en plus ça revient moins cher que d’en acheter une. Il faut montrer l’exemple. »
Les animaux ne sont pas mis dans des box vitrées (pour éviter les accidents). L’objectif est de faire comprendre aux clients que plus l’espace est grand, mieux c’est. Par exemple, pour les oiseaux, il faut qu’il puisse voler. Pour les lapins, il leur faut au minimum 1 m2. Mais ils sont propres, on peut les laisser libres dans la maison la journée.
Kévin Servaver Co-gérant de l’animalerie Nivanaka
Le co-gérant souhaiterait même « responsabiliser les gens avant l’achat, avec un certificat de bonne conduite ».
Prôner l’écologie
Au fond de l’animalerie, le couple propose « du lin, de la paille et du foin venant aussi d’agriculteurs locaux. Une partie de l’argent que nous gagnons sera reversée à l’association Gamelles pleines, qui aident les SDF et leurs animaux à obtenir des couvertures et à se nourrir. »
Dans leurs aquariums, Kévin et Anaïs n’ont « que des plantes naturelles, il n’y a pas de plastique ».
À l’avenir, pour sensibiliser davantage à la cause animale et à l’écologie, le jeune couple aimerait créer une ferme pédagogique.