L’Alençonnaise Marion Giroux, 24 ans, représentera la Normandie au concours national Interflora l’an prochain.
La jeune salariée de la boutique Violette et Pimprenelle, à Alençon, Marion Giroux, 24 ans, a remporté le concours régional Interflora, le 3 octobre, à Alençon. Elle défendra les couleurs normandes en 2017 lors de la finale nationale.
« J’étais un peu angoissée. C’est ma nature. Et les concours, ce n’est pas trop mon truc ! Mais tout s’est très bien passé, assure la jeune femme. Nous avions beaucoup de matériel à notre disposition. » Des fruits et des légumes aussi puisque l’épreuve se passait durant le salon de l’habitat et de la gastronomie.
De grands décors
« Mais on s’éclate, on fait des choses que l’on ne fait pas en magasin. J’avais tenté l’aventure il y a trois ans, j’avais fini deuxième. C’est donc une revanche », sourit-elle.
Originaire de Saint-Pierre-des-Nids, en Mayenne, Marion Giroux a passé un CAP, puis un brevet professionnel (BP) avant d’obtenir un brevet technique des métiers (BTM), au Mans, en 2014. « J’ai eu la chance d’avoir la même patronne depuis le début de mon apprentissage, souligne la jeune fleuriste. J’ai commencé à Saint-Pierre-des-Nids, puis ma patronne s’est associée à une autre fleuriste. Elles ont ouvert Violette et Pimprenelle, à Alençon, en 2011. J’ai suivi. »
À la fin de ses études, Marion a été embauchée en CDI dans le magasin. Ouvrir sa propre boutique ? « Je me poserai la question plus tard. Je n’y songe pas pour le moment. J’ai envie de prendre de l’expérience. »
Elle envisage le concours national sereinement. « Une amie l’a gagné l’an passé. On doit créer de grands décors. C’est vraiment une expérience à vivre, pour le plaisir. »