L'info pour les pros !
10 Ans !
Nord – xavier goulois ouvre une boutique fleuriste
92
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Nord – xavier goulois ouvre une boutique fleuriste

Fleuriste générique JAF-info H2

C’était le grand jour jeudi pour Xavier Goulois, qui a accueilli ses premiers clients rue Berthelot, à Mazingarbe. Le fleuriste de 24 ans enfile pour la première fois le tablier de patron avec la ferme intention de durer dans le paysage.

Il est jeune, motivé et présente un CV déjà bien touffu. Xavier n’est pas à la recherche d’un emploi. Il se l’est créé en ouvrant sa boutique dans le centre de Mazingarbe, le deuxième commerce du genre dans la commune. « Je ne réalise pas encore », confiait le natif de Bully-les-Mines jeudi, au premier jour de son commerce, dix ans après avoir plongé les mains dans la terre.

Formé par le « meilleur »

C‘était à la sortie du collège, un CAP, puis un brevet professionnel, au CFA d’Arras. « J’ai été formé par Garry Taffin (Avionnais récemment sacré meilleur ouvrier de France en art floral, ndlr) », avance fièrement celui qui a mis en pratique en parallèle son enseignement de nombreux établissements du secteur lensois. Avec dans un coin de sa tête, cette idée tenace d’un jour passer à son compte dans son propre commerce. « J’ai eu une opportunité avec ce local, je l’ai saisie, ça a été le déclic », confie celui qui devrait ensuite racheter les murs, signe de son envie de durer dans le paysage mazingarbois. « C’était une épicerie il y a plusieurs dizaines d’année et depuis, il n’y avait rien », reprend-il.

Il a donc fallu se retrousser les manches pour donner une seconde jeunesse aux lieux en un mois. Et sans ressources illimitées, il a aussi fallu pas mal d’imagination. En plus de l’art floral, l’homme cultive la science de la récup’. En témoignent ses meubles d’exposition à première vue neufs mais en réalité glanés à Emmaüs ou fabriqués de ses mains à partir de palettes. « Jusqu’à dimanche midi pour ce premier week-end, j’accueillerai les clients avec une petite collation et ferai des bouquets à la demande : rond, en hauteur, en forme de cœur… », poursuit le patron de la Réserve.

Pour le moment autoentrepreneur, le commerçant espère des affaires florissantes pour faire évoluer son statut et ainsi embaucher un apprenti. Histoire, pourquoi pas, de lui montrer la voie pour un jour passer de l’autre côté du comptoir.

La Réserve, ouverture tous les jours sauf le dimanche après-midi et le lundi, 19, rue Berthelot à Mazingarbe.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : E. WAYOLLE – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/mazingarbe-ce-week-end-xavier-le-fleuriste-met-les-petits-ia35b54069n2763591

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info