À Aire-sur-la-Lys, Gamm Vert a ouvert un nouveau magasin en remplacement de l’ancien Comptoir de village, à quelques centaines de mètres, sans être en concurrence avec celui de la zone commerciale, assure son responsable.
Les clients l’ont déjà adopté, le personnel l’apprécient, le nouveau Gamm Vert rallie tous les suffrages.
Les employés n’ont pas trop à changer leurs habitudes de trajet. Le Gamm Vert tout neuf qui remplace le Comptoir de village (du même groupe) est aussi à l’entrée d’Aire-sur-la-Lys en venant de Saint-Omer, à 400 m avant le précédent. Mais il est plus visible des milliers d’automobilistes qui empruntent la RD 943.
« Il est surtout plus grand, plus pratique, mieux éclairé, avec un parking qui est passé de 10 à 52 places. Il dispose d’un accès plus facile pour les tracteurs agricoles qui viennent pour de gros enlèvements, et des locaux pour le personnel », sourit Didier Selin, qui était déjà le responsable de l’ancien magasin.
Deux embauches
En s’agrandissant, il a changé de nom. Avec six employés, il a aussi permis deux embauches, un autre employé arrivant de l’autre Gamm Vert airois. S’il fera doublon cet établissement de la même enseigne installé sur la zone commerciale ? « Pas du tout, explique son responsable. Ici, il n’y a ni animalerie, ni pépinière. Nous avons des produits communs : on est beaucoup plus tourné vers l’agricole tout en conseillant et en servant le particulier. L’espace supplémentaire servira à développer des gammes déjà existantes, comme les outils, les aliments, les produits saisonniers, à la vente et au suivi de la motoculture. »
Ce déménagement est lié aux conditions de travail, certes, mais aussi au chiffre d’affaires important développé sur le peu d’espace précédent.
Deux enseignes similaires sur une ville de cette importance, « C’est peut-être le seul exemple, selon Didier Selin. C’est parce que ça tourne bien. » La raison, s’il fallait en trouver une de cet investissement.