L'info pour les pros !
10 Ans !
Nord – Tulipe – une jardinerie comme les autres ?
282
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Nord – Tulipe – une jardinerie comme les autres ?

jardinerie

Les frères Van Den Bergue, ont installé leur serre au bord de la route de Saint-Pol, il y a un an. L’activité se maintient et ce malgré les aléas… et les humeurs de la concurrence.

L’EARL Tulipe (établissement agricole à responsabilité limitée), installée depuis un an au bord de la RD 939 à Duisans, tient bon et s’installe dans le paysage local tout en faisant quelques jaloux. Une ou des entreprises concurrentes, positionnées sur le créneau de la jardinerie ont bien tenté de tout faire pour contester le statut juridique de l’entreprise créée par les Serres de Berck (Jean-François et Philippe Van Den Bergue) et qui emploie quatre personnes (dont trois locaux).

Il est vrai que vu de loin, des semblants de serres qui paraissent vides ou le passage de camions de livraisons venant de l’étranger pourraient nous faire douter qu’il y ait effectivement de la production sur le site. Philippe Van Den Berge est assez clair sur le sujet. Si les serres ne sont pas ouvertes toute l’année, c’est parce qu’il faut bien produire et que ce sont 80 % des plantes que propose Tulipe à la vente qui poussent sur place. « Nous avons reçu la visite de la commission de sécurité, de la préfecture et de la répression des fraudes. Personne n’a rien trouvé à redire. On nous a donné raison. Nous savons que nous avons des concurrents très procéduriers ! »

L’EARL Tulipe pratique la culture à partir de plantules, sur des tables de production. On s’en rend mieux compte sous la serre où les pots baignent dans l’eau ou la terre. « Peu de producteurs vont aujourd’hui de la semence à la plante finale ! Mais nos plantules sont également produites ici et rempotées, en début d’année, à la Toussaint… » Tulipe n’est donc pas une jardinerie au sens commercial du terme même si l’on y vend des orchidées qui viennent forcément de l’étranger et quelques outillages de jardin.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : N. A. – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/tulipe-a-duisans-est-une-jardinerie-pas-comme-les-autres-ia29b6389n3533682

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium