L'info pour les pros !
10 Ans !
Nord st martin au laert – trop de fleuristes ?
33
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Nord st martin au laert – trop de fleuristes ?

Fleuriste-générique JAF-info F3

Avec l’ouverture, samedi, d’un nouveau magasin de fleurs à la place de l’ancienne boulangerie Louise, il y aura quatre fois plus de fleuristes à Saint-Martin-au-Laërt que dans les autres communes françaises, en moyenne. Le terreau sera-t-il fertile pour tout le monde ?

Et un, et deux, et trois… et quatre fleuristes ! L’ouverture du Marché floral, à la place de l’ancienne boulangerie Louise, le long de l’avenue Joffre (face à Carrefour), porte à quatre le nombre d’endroits où les Saint-Martinois pourront acheter des fleurs, le long de la même route, sans compter les grandes surfaces. Forcément, dans la commune, le sujet est épineux.

« Je suis complètement écœurée », lâche Marjolaine Allouchery, patronne de À l’état sauvage. Cela fait sept ans que cette jeune fleuriste est à la tête de la boutique située juste à côté de la mairie qu’elle a reprise à son ancienne patronne, qui elle-même la tenait d’un précédent fleuriste… « Ce n’est pas normal que des grosses structures arrivent à s’implanter dans un secteur où il y a déjà suffisamment d’offre. Cela va tuer l’artisanat et les artisans ! »

Quelques pas plus loin, le long de la rue de Calais, Jean-Paul Lenoir dresse le même constat, amer : « En moyenne, en France, on compte un fleuriste pour cinq mille habitants (*). Et là, on sera à quatre pour même pas quatre mille habitants !, s’étrangle le petit commerçant installé depuis trente ans. Où est l’utilité ? En France, les pharmaciens et les notaires peuvent se mobiliser pour défendre leur profession. Et nous, alors ? »

« Plus il y a de fleuristes, plus il y a d’attrait »

Ces remarques, Aurélie Dekonink-Crottier, patronne du Marché floral, les entend. Mais pour elle qui cherchait à s’installer depuis deux ans dans l’Audomarois, son emplacement est idéalement placé. « Plus il y a de fleuristes, plus il y a d’attrait pour les fleurs. C’est une concurrence saine. Il manquait un gros fleuriste dans le coin qui ne soit pas qu’un marchand de fleurs. »

Les disparitions de la boulangerie Louise, à cet emplacement, et de la boulangerie Banette de la rue de Calais à Saint-Omer, ont montré qu’il n’y avait pas de place pour tous les boulangers du secteur. Reste à savoir s’il en sera de même pour les fleuristes.

(*) Selon l’INSEE, en 2007, on comptait trois fleuristes pour 10 000 habitants, soit un et demi pour 5 000.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : D. M. – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/a-saint-martin-au-laert-les-fleuristes-pollinisent-la-ia37b0n2436025

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info