Depuis deux semaines, une animalerie propose quelques espèces, du matériel et de la nourriture. C’est le pari de Vanessa Fabick, une Wervicquoise qui a concrétisé sa passion.
Et un local vide de moins ! Le rez-de-chaussée commercial de la place de l’Europe, réalisée en 2010, accueille, depuis la fête de l’Ascension, une nouvelle boutique. Ce qui porte à deux le nombre d’emplacements vides.
Vanessa Fabick, 32 ans, a décidé de relever un vrai défi en ouvrant cette boutique qui propose de nombreux produits pour les animaux de compagnie, de la nourriture, un espace pour laver les animaux et bientôt un espace dédié à la pêche. Elle vend aussi quelques poissons, des hamsters, des bébés pogonas (reptiles) et, fin juillet, elle aura ses six bébés chiens dans un petit enclos situé au fond du magasin de 90 m2.
Cinq chiennes
Avant d’ouvrir ce commerce, Vanessa officiait à son compte comme auxiliaire de vie à domicile. Au fil des années, elle avait réussi à réunir une clientèle suffisante pour en vivre. «Il y a trois ans, j’ai acheté un chien, Elfie, qui a eu des bébés. J’ai adoré ça, la grossesse, la mise bas, s’occuper des petits. » La jeune femme devient éleveuse et possède jusqu’à cinq chiennes avec des portées allant de 3 à 7 bébés. Il y a deux ans, elle décide de changer radicalement de voie en se consacrant à cette passion récente. Ne pouvant pas vivre de l’élevage, elle entreprend d’ouvrir une animalerie.
Quand elle visite le local de la place de l’Europe, c’est le coup de cœur : « Le propriétaire est super, il a accepté de baisser un peu le loyer, j’ai eu beaucoup d’aide pour les travaux intérieurs et une banque a accepté mon dossier. » Vanessa a investi 20 000 euros pour ce magasin : « Sans faire aucune pub, j’ai déjà des clients, mais j’espère attirer des gens de toute la Vallée de la Lys, et ceux qui vont en Belgique et qui, maintenant, pourront venir chez moi ».
Le magasin est ouvert le lundi, de 14 h à 19 h ; mardi, mercredi, vendredi, samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h ; le dimanche matin, de 9 h à midi. Fermé le jeudi. Tél. : 03 20 56 09 70.