Avec l’arrivée du fleuriste créateur Dominique-Arthur Ravez, le carrefour des trois avenues poursuit sa mutation.
Le carrefour des trois avenues (Becquart, Bailly Ducroquet, Marceau) se métamorphose en cette fin d’année. Après l’implantation de la boulangerie-pâtisserie du champion du monde Benoit Lagache et de la pizzeria Via Caro, c’est au tour du fleuriste Dominique-Arthur Ravez et de son magasin Noix de Coco de revaloriser un quartier orphelin de commerces durant de nombreux mois.
Ce dernier arrive à Lambersart flanqué d’une solide réputation, acquise au cours de 42 ans au service de la fleur. Ancien horticulteur, il aménage balcons et terrasses. Sa mère l’initie ensuite au travail de la fleur, avant qu’il n’ouvre son premier magasin rue des Postes à Lille. Il y reste vingt ans. Il se fixe ensuite avenue de la République. Lassé des problèmes de stationnement et des loyers excessifs lillois, il trouve l’opportunité de se relancer à Lambersart.
Reconnaissant avoir trouvé cet emplacement un peu par hasard, par l’intermédiaire d’une copine de lycée de sa fille, il se définit comme fleuriste hors norme, privilégiant la création à base d’écorce, de mousses, de lichen d’Islande. « La fleur c’est ma passion, Ma spécialité, ce sont les roses d’Equateur qui tiennent très longtemps, confesse-t-il. J’ai abandonné le bonzaï dont j’ai été le spécialiste durant quinze ans au nord de Paris, à cause des jardineries qui, avec des bouts de bois, transformaient en six mois un arbre de 30 ans. J’aime la plante d’extérieur, les choses un peu bizarres comme les champignons en bois, j’ai aussi l’exclusivité pour la région de nichoirs suédois très colorés. »
Dominique Arthur Ravez aime les magasins cavernes d’Ali Baba où l’on trouve de tout à des prix raisonnables (sa rose d’équateur est à 3 € pièce). Faisant sien ce proverbe chinois : « Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables ! » Il espère poursuivre la sienne à Lambersart.
Noix de coco, 2, avenue Marceau à Lambersart. 09 80 88 53 09.